Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Lutte contre le diabète : CERSD-Base offre des matériels médicaux et fait de la sensibilisation dans les Plateaux

Date:

Pour renforcer les capacités des structures sanitaires à dépister et à lutter contre le diabète, l’Association Cercle d’élites pour la Recherche Sociologique et le Développement à la Base (CERSD-base) a offert plusieurs lots de matériels médicaux et a fait de la sensibilisation. C’était mercredi 08 novembre dans la région des Plateaux, 12 districts sanitaires, l’Association Santé Espoir Togo et la Coalition MNT Togo ont bénéficié de cet appui.

 Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Word Diabetes Foundation 19-1718 intitulé ‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’.

Financé par l’Association internationale du diabête (Word Diabetes Foundation), le projet,‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’ a le mérite de contribuer à lutter contre cette maladie non transmissibles et chroniques. Pour les récipiendaires, la reconnaissance est grande. Ils ont remercié l’association CERSD-Base pour cette action de bonne volonté qui leur permet d’exercer plus efficacement et d’améliorer la prise en charge des patients souffrants de diabète.

Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID) en 2003, le nombre de personnes vivant avec le diabète dans le monde est estimé à 194 millions, dont près de 2/3 résidaient dans les pays en développement contre 425 millions en 2017. Le diabète tue chaque année plus de 3,8 millions de personnes. En 2015, il a causé 5 millions de décès dans le monde. Ces chiffres alarmants justifient cette action de l’Association CERSD-Base qui donne les moyens nécessaires à ces structures de santé de jouer aux mieux leur partition.

Rare au début du 20ème siècle en Afrique, le diabète est de nos jours en pleine expansion. Le manque d’activité sportive, l’alimentation et le changement de mode de vie en général, sont les causes de cette recrudescence. Selon les estimations de la FID, 15,5 millions d’adultes âgés de 20-79 ans souffraient de diabète en 2017 et ce nombre devrait augmenter de 162,5% d’ici 2045.

CERSD-base est une organisation non gouvernement à vocation humanitaire, de bienséance et à but non lucratif engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société