24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Lutte contre l’inondation : démarrage de la campagne de curage de caniveaux dans le Grand Lomé

Alors que la capitale togolaise vient d’entrer dans la saison pluvieuse, le gouvernement lance d’importantes activités pour prévenir l’inondation. Dans ce contexte, le District autonome du Grand Lomé (DAGL) et l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap) ont procédé au lancement de la campagne de curage et de débouchage des ouvrages d’assainissement dans la ville de Lomé.

A Lomé, les inondations endommagent les logements et les zones d’activités touchés par la montée des eaux. Elles engendrent des dysfonctionnements sur les réseaux (eau potable, électricité, téléphone, routes, transports).

L’opération lancée par l’Etat pour solutionner ce problème s’inscrit dans le cadre des travaux d’entretien de la voirie urbaine du Grand Lomé. Elle s’étend jusqu’au 09 mai 2020 et sera réalisée par la Direction des services techniques (DST). Les travaux couvrent 150 000 mètres linéaires de caniveaux, soit 150 kilomètres.

« C’est une opération (…) que nous lançons chaque année lorsque les pluies s’annoncent pour éviter les inondations de la ville de Lomé. Notre pays traverse actuellement une condition sanitaire des plus complexes et une telle opération pourrait éviter une situation d’inondation qui sera très catastrophique pour nos populations », rappelle le secrétaire général par intérim du District autonome du Grand Lomé (GAGE), Tagba Tchalim.

Crédit photo : Republic of Togo