27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Maritime : des établissements français et Emarito, le partenariat

L’économie bleue deviendra de plus en plus florissante dans notre pays. L’Ecole maritime du Togo (Emarito) est le seul établissement qui forme dans ce secteur au Togo. Dans le but de faciliter des partenariats entre des établissements français et Emarito, l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy a rendu une visite mercredi aux responsables de cette école.

L’Emarito accueille une cinquantaine d’étudiants  qui se spécialisent dans les métiers de la marine marchande. Ce secteur représente assurément une filière d’avenir pour la jeunesse togolaise. Le Togo a fait plusieurs investissements ces dernières années pour moderniser son port, notamment la construction du troisième quai. D’autres projets sont prévus pour permettre à ce poumon de l’économie togolaise de garder son attractivité.

L’axe 1 du Plan national de développement (PND 2018-2022) vise à faire du Togo un hub logistique de premier ordre en Afrique de l’ouest. Le port ne peut pas être en dehors de ce schéma. La visite effectuée mercredi dernier par l’ambassadeur de France lui a permis d’échanger avec Matthias Latta, le directeur de l’Emarito sur la possibilité de développer des partenariats avec des établissements français spécialisés dans le domaine. Le Cluster maritime francophone (CMF) mis en place il y a quelques mois joue aussi un rôle prépondérant dans la bonne marche des activités portuaires.

Son président, Charles Gafan a aussi pris part à cette rencontre. Des synergies d’action sont envisagées entre l’Emarito, le CMAF et la coopération française, tous trois partageants des expertises complémentaires dans le secteur maritime.

l’Emarito plusieurs formations dans le portuaire  

L’Ecole maritime du Togo propose des formations professionnelles répondant aux exigences de la réglementation nationale et internationale. Elle a pour objectif d’assurer une formation de base dans le domaine maritime, portuaire et logistique. L’Emarito assure aussi des formations complémentaires conformément aux exigences de la convention STCW pour les gens de mer.

L’établissement offre des formations continues spécifiques pour les secteurs maritime, portuaire et logistique et développe une synergie de formation dans les secteurs visés. L’Emarito délivre des certificats, licences et masters reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo.