25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

MFW4A veut trouver des solutions pour le secteur financier africain   

Le partenariat « Making Finance Work for Africa » (MFW4A) se soucie du secteur financier en Afrique. Il veut contribuer au développement du secteur. Pour ce faire, il exhorte les étudiants et les chercheurs à opter pour le secteur financier africain dans leur essai.

Le partenariat MFW4A a lancé un appel à contributions sur le développement du secteur financier en Afrique. Il veut à travers cette initiative faciliter la compréhension de certains phénomènes qui constituent un frein pour l’essor du secteur afin de trouver des approches de solutions.

Pour cette édition, trois thématiques sont retenues. Il s’agit du renforcement de l’éducation et la littérature financières en Afrique (thématique d’inclusion financière) ; Caisses de Dépôts et Consignations (CDC) et investisseurs institutionnels africains : feuille de route pour un meilleur impact social économique (thématique des financements à long terme) ; régulation des services financiers non bancaires et les Fintechs (thématique de la gouvernance et de la stabilité financière).

La participation à cet appel à contributions est gratuite mais soumise à quelques conditions. Pour être éligible, il faut être âgé d’au moins 18 ans en 2020 et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou être chercheur de cet établissement. Tous les domaines d’études sont éligibles. Quant à l’essai, il doit être original (non publié) et doit aborder les sujets retenus. Les langues retenues sont le français et l’anglais. Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2020 pour déposer leurs résumés allongés. Ceux qui seront retenus seront invités à déposer l’intégralité de leur essai au plus tard le 15 mai 2020.

Une somme de 1000 euros (plus de 655 000 francs CFA) sera attribuée au lauréat. De plus, il sera invité à débattre de son essai avec les spécialistes du secteur financier. Les trois premiers essais seront publiés sur le portail en ligne de MFW4A et sur les sites web de ses partenaires.

Le partenariat Making Finance Work for Africa a été fondé en 2007. C’est une plateforme qui regroupe les bailleurs de fonds et les acteurs du secteur financier africain. Son secrétariat a été créé en 2008 et est logé à la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan.