Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Mgr Moïse Messan Touho ordonné nouvel évêque du diocèse d’Atakpamé

Date:

Nommé le 26 octobre 2022 par le Pape François, Mgr. Moïse Messan Touho a été ordonné nouvel évêque du diocèse d’Atakpamé le samedi 7 janvier à la cathédrale Notre Dame de la Trinité d’Atakpamé (préfecture d’Ogou à 160 km de Lomé). C’était au cours d’une messe présidée par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé en présence du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, représentant le chef de l’Etat, ainsi que d’autres personnalités.

Mgr Nicodème Barrigah-Benissan était entouré par Mgr Célestin-Marie Gaou, évêque de Sokodé et de Mgr Dominique Balène Guigbile, évêque de Dapaong et avaient à leurs côtés, le nonce apostolique au Togo, Mgr Mark Gerard Miles, tous les évêques des diocèses du Togo, la délégation des conférences épiscopales du Ghana, du Bénin et du Burkina-Faso ainsi que des archevêques émérites notamment Mgr Dénis Amouzou-Djakpah de Lomé et Mgr Jacques Anyilunda de Dapaong.

La cérémonie d’ordination épiscopale a été marquée par la remise du livre des Evangiles, de l’anneau, de la mitre et la crosse épiscopale (le bâton pastoral d’un évêque). Ces rites ont été suivis de l’installation du nouvel évêque sur le siège et de la cérémonie d’obédience au nouveau prélat. Le nouvel évêque s’est engagé à maintenir la foi et à s’acquitter dignement de ses devoirs et fonction sacerdotale d’évêque et à prier sans relâche pour le peuple de Dieu.

A l’occasion, Mgr Barrigah-Benissan a invité le nouvel évêque à poursuivre la mission des apôtres, à garder son humilité, à prendre soin des fidèles et à intercéder pour eux auprès de Dieu. Il a exhorté les fidèles à accueillir leur nouveau guide et éclaireur avec joie et amour, et à le soutenir par leurs prières, leurs conseils et surtout par leur obéissance dans la foi.

Le nouvel évêque, Mgr. Moïse Messan Touho a exprimé sa reconnaissance au Pape François pour la confiance placée en lui et témoigné sa gratitude au chef de l’Etat et aux membres du gouvernement pour leur soutien.

Le père Moïse Touho est le 5ème archevêque d’Atakpamé. Il succède à Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société