24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

Michaëlle Jean nommée à la tête de la Fédération haïtienne de football

Michaëlle Jean va diriger la Fédération haïtienne de football jusqu’au 30 novembre 2022 au plus tard, sans possibilité de voir son mandat reconduit. C’est ce qu’annonce jeune Afrique.

Le confrère précise que l’annonce de cette nomination de l’ex-secrétaire générale de la Francophonie à la présidence de la Fédération haïtienne de football a été faite par la Fifa. Des fonctions qu’elle assumera jusqu’en 2022.

C’est une nomination qui survient à la suite d’un scandale que l’ancienne gouverneure générale du Canada se retrouve à la tête de la Fédération haïtienne de football : son prédécesseur, le médecin Yves Jean-Bart, a été suspendu à vie pour agressions sexuelles sur mineures.
La nomination temporaire de Michaëlle Jean a été annoncée le vendredi 22 janvier par la Fédération internationale de football association (Fifa).

Michaëlle Jean restera en fonction jusqu’au 30 novembre 2022 au plus tard, sans possibilité de voir son mandat reconduit. Elle devra notamment organiser des élections pour relancer l’institution avant l’année prochaine.

La fédération était sous la tutelle de la Fifa depuis que Yves Jean-Bart avait été accusé d’agressions sexuelles répétées sur une dizaine de jeunes footballeuses, rapporte le confrère.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/distinction-gustav-bakoundah-la-medaille-du-merite-agricole/