Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Migration : le sommet Afrique-Italie aura lieu à Rome à la fin janvier 2024

Date:

Lors de ce sommet, l’Italie proposera aux pays africains le Plan Mattei pour l’Afrique, une « alternative sérieuse au phénomène des migrations de masse ».

Les dirigeants africains et italiens ont fixé aux 28 et 29 janvier 2024 la date du sommet Italie-Afrique, qui se tiendra à Rome, a annoncé la cheffe du gouvernement de l’Italie, Giorgia Meloni. Ce sommet portera sur la coopération dans le domaine de l’énergie, dans le but de garantir l’approvisionnement en produits énergétiques de l’Union européenne et de promouvoir le développement des pays africains afin de réduire les flux migratoires vers l’Europe.

Initialement prévu début novembre 2023, le sommet Italie-Afrique a été reporté en raison de la dégradation du contexte sécuritaire international. L’annonce a été faite par Meloni à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres, au cours de laquelle ont également été approuvées les premières étapes du programme que l’Italie souhaite proposer aux pays africains lors du sommet.

Ce programme, connu sous le nom de Plan Mattei pour l’Afrique, vise à renforcer les initiatives de coopération entre l’Italie et les États du continent africain, à promouvoir leur développement économique et social durable et à prévenir les causes profondes de la migration irrégulière.

D’une durée de quatre ans, le Plan Mattei, en référence au fondateur du groupe énergétique italien ENI, Enrico Mattei, renforcera la coordination des initiatives publiques et privées, également financées ou garanties par l’État italien, destinées aux États du continent africain. Giorgia Meloni avait déjà présenté ce plan lors de son discours à l’ONU en septembre dernier, le qualifiant « d’alternative sérieuse au phénomène des migrations de masse ».

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société