25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Mike Pompeo se satisfait du climat des affaires au Togo

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo félicite le Togo pour son climat des affaires. Le diplomate américain a prononcé un discours devant la Commission Economique des Nations pour l’Afrique. Dans son discours, il est revenu sur les avancées du Togo en matière de création d’entreprises.

Mike Pompeo salue les prouesses du Togo en matière du climat des affaires. Le Secrétaire d’Etat américain a reconnu que « le Togo a levé les obstacles bureaucratiques pour les entrepreneurs ». Il a Déjà, lors du 59ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance salué les efforts du pays dans sa gouvernance politique et économique. Le diplomate  américain a en outre souligné la nécessité de libéraliser l’économie pour la croissance de l’Afrique.

Grâce aux efforts fournis en matière du climat des affaires, le rapport de Doing Business 2020 classe le Togo en première position en Afrique et troisième dans le monde. Dans le rapport, le Togo a obtenu 69 points sur l’indicateur « Création d’entreprises ». La réduction du délai de création d’entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE), la possibilité de créer des SARL par acte sous seing privé, la libéralisation du capital social et de la valeur nominale des parts sociales sont autant de critères qui ont joué en faveur du pays. Ces différentes réformes ont contribué à augmenter le nombre d’entreprises créées. Au total, 11.000 entreprises ont été créées en 2019.

Découvrir aussi : Diplomatie Togo-USA : temps nuageux