Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Mois de la francophonie : le Togo est à l’honneur à Minneapolis

Date:

L’Alliance Française Minneapolis/St Paul célèbre le Togo pendant le mois de la Francophonie 2024, du 1er au 19 mars. Le pays sera honoré à travers divers événements permettant aux membres et à la communauté Twin Cities de découvrir les richesses culturelles, les traditions, la cuisine et les expériences du peuple togolais. Cette célébration fusionne la culture française avec les villes jumelles d’Afrique.

Au cours de cet événement, plusieurs artistes renommés, tels que Armelle de Savourous, Edem Awumey, AWA MALLY, Medowokpo Akossiwa Mawulawoe, DJ togolais Alex, Kemet Imhotep, Godwill Afolabi, et Yao GLEY, partageront leur expertise à travers des ateliers variés, notamment en cuisine et en linguistique.

Après la soirée d’ouverture le 1er mars à 18h, l’exposition sera accessible du lundi au jeudi de 9h à 19h, et les vendredis et samedis de 9h à 16h, jusqu’au 31 mars 2024. Des articles tels que colliers, bracelets, robes, sacs, et plus encore seront disponibles à l’achat pour soutenir les artistes togolais.

Engagés, les artistes proposeront un programme éducatif et captivant du 1er au 19 mars, destiné à enseigner aux enfants, aux jeunes et aux adultes sur le Togo et ses merveilles. Le DJ Alex assurera une ambiance festive avec des chants et danses togolais.

AWA MALLY animera un atelier mettant en lumière les langues parlées au Togo, telles que le français, l’ewe, le kabye, ou l’aja. Elle guidera les participants dans un voyage linguistique ludique et social.

À la galerie, trois artistes togolais locaux exposeront leurs œuvres et styles distincts.

Awa Mally, photographe togolaise à Minneapolis, fusionne son héritage culturel avec sa vision artistique. Immigrée en 2003, elle a développé sa passion pour la photographie grâce à des initiatives locales et a présenté son travail dans des expositions importantes.

Medowokpo Akossiwa Mawulawoe de son nom d’artiste Medowokpo Sabine quand à elle sera au rendez-vous entre musique et la peinture.

Longtemps restée dans le monde de la peinture, l’artiste peintre Sabine MEDOWOKPO a annoncé son apparition sur la scène musicale au cours d’un concert live organisé lors de la 3ème édition du « Festival des mamans » célébrée à la paroisse universitaire de Lomé.

Pendant plus d’un quart d’heure, sous les projecteurs, l’artiste a fait vivre au public fidèle aux rendez-vous de la salle Agora Senghor, le premier morceau de son répertoire musical sur une note de piano, guitare et de Tchembé. Il s’agit de son premier single « Nyonou zanzè » qui veut dire littéralement «Jeune fille », un morceau qui rend hommage à la femme en générale et aux Togolaises en particulier.

Avec sa voix originale empreinte d’une création rare chez les artistes, notre compatriote a emporté le public avec le rythme Bleues, son domaine de prédilection dans la carrière musicale. Ils étaient nombreux, ses fans venus l’encourager au cours de ce concert.

Qui pour voir l’artiste peintre métamorphosée par la musique, qui pour revivre les moments forts d’un concert live bien préparé et à la hauteur des aspirations des Togolais amoureux du Bleues.
Connue sous l’appellation populaire de Sabine MEDO, l’artiste peintre est connue partout dans le monde, à travers des grands festivals d’art plastique et a fait ses preuves dans la peinture.

Aussi lors de l’atelier gastronomique, la cheffe Armelle de Savourous enseignera la préparation du couscous et du porridge de fonio.

Les enfants auront l’opportunité de découvrir l’histoire amusante du Togo à travers des activités interactives pendant l’événement.

Le Togo, officiellement la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest s’étendant jusqu’au golfe de Guinée, avec sa capitale, Lomé. Ce petit pays tropical, abritant environ 8 millions d’habitants, s’étend sur moins de 115 km entre le Ghana et le Bénin, son voisin oriental.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société