25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Monnaie unique « Eco » : l’objectif 2020 semble loin

L’avènement de l’«Eco» n’est pas pour demain a priori. En effet, prévue pour entrer en circulation progressivement en 2020, les donnes actuelles ne semblent pas répondre aux prérogatives que se sont fixés les pays de l’Uemoa.

La création de la monnaie unique de la Cedeao, sur les rails depuis le début des années 1980, sera-t-elle enfin une réalité en 2020 ? Que s’est-il décidé exactement le 29 juin dernier à Niamey ? Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé de la mise en vigueur progressive de la monnaie Eco en leur sein avant de rallier les Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Mais l’opération annoncée pour 2020 fait face à un certain nombre de handicaps dont la gestion conditionnera le démarrage ou non de l’entrée en vigueur de la monnaie unique de la Cedeao tant convoitée.

Le 10 février dernier, Le Nigeria a demandé le report du lancement de l’Eco, prévu en théorie cette année. En voilà déjà, un nouvel épisode dans le long processus d’intégration économique et monétaire initié par les quinze pays de la Cedeao.

L’attitude protectionniste du Nigeria rend difficile l’adoption prochaine d’une monnaie commune à l’échelle de la Cedeao.

Face à tous ces revers, la question que le commun des mortels se pose est : à quand la mise en circulation de la monnaie unique ?