29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Musique : Diamond et les autres artistes africains les plus populaires sur YouTube

De nombreux musiciens en Afrique ont gagné beaucoup plus en visibilité internationale grâce à YouTube, ces dernières années. Cette plateforme du géant américain, Google, qui permet de gagner de l’argent grâce à des publicités permet à ces artistes d’accéder directement à leur public et éviter de dépendre à tout prix des chaînes de télévision ou de radio. Plusieurs légendes africaines ont réussi à conquérir le cœur des internautes qui n’hésitent pas à ‘’liker’’ leur contenue sur les réseaux sociaux et particulièrement sur YouTube. Si Diamond Platnumz est le premier chanteur d’Afrique sub-saharienne à atteindre 1 milliard de vues sur YouTube, plusieurs autres sont déjà au-dessus des 500 millions de vues.

« Diamond Platnumz travaille très dur et a un grand sens du spectacle », affirme DJ Edu, animateur de l’émission de musique This Is Africa pour BBC World Service. Il est sur la plate-forme YouTube depuis 2011. La star tanzanienne de 30 ans est le premier chanteur d’Afrique subsaharienne à atteindre un milliard de vues sur sa chaîne YouTube.

Ce succès marque une étape importante pour la pop star tanzanienne qui a popularisé le “Bongo flava”, un style typiquement tanzanien. Plusieurs africains apprécient ses chansons d’amour en swahili. D’autres musiciens tanzaniens comme Harmonize enregistrent un franc succès sur YouTube.

Selon BBC, « certaines stars nord-africaines, qui ont d’énormes adeptes au Moyen-Orient, ont toujours une marge d’avance sur Diamond Platnumz ».

Concurrents de Diamond

Sur YouTube, les principaux concurrents de Diamond Platnumz en Afrique subsaharienne sont les stars nigérianes, amoureux de l’Afrobeat.

P Square – 810 millions

Davido – 618 millions

Flavour – 617 millions

Tekno – 574 millions

Burna Boy – 507 millions

StarBoy TV (alias Wizkid) – 480 millions

Magic System – 477 millions de vues

Yemi Alade et Tiwa Savage, deux stars d’Afrobeats

Ces deux grandes voies ont beaucoup moins de vues que leurs collègues masculins. Alade a 434 millions et Savage a 239 millions de vues sur YouTube. D’après DJ Edu, ce retard des femmes face aux hommes peut être « dû au fait qu’il a été plus difficile pour les femmes de percer en Afrique, où l’industrie de la musique est tellement dominée par les hommes. Elles doivent passer du temps à se battre, à se concentrer sur leur image et moins de temps à produire des morceaux », explique-t-il.

Sinach, la chanteuse Gospel

Sur Youtube, la chanteuse gospel nigériane, Sinach est plus populaire qu’Alade et Savage. Elle cumule plus de 472 millions de vues. Ce succès est aussi le fruit de ses tournées internationales et son suivi à l’église Christ Embassy.

Sinach
Sinach

Des artistes africains basés hors du continent dépasse Diamond

D’autres artistes africains basés en dehors du continent comme la chanteuse d’origine malienne, Aya Nakamura, 25 ans, sont en avance sur le musicien tanzanien, avec plus de 1,7 milliard de vues sur YouTube. Elle est arrivée en France toute jeune et est devenue très célèbre grâce à son hit de 2018, ‘’Djadja’’.

Le rappeur sénégalo-américain Akon est encore plus populaire avec 3,5 milliards de vues.

Elisée Rassan