25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Nécrologie : les hommages affluent suite à la disparition de l’artiste Omar B

Au lendemain de la mort de l’artiste de la chanson togolaise, Omar B, affectueusement surnommé le « Roi du R’n’B », l’enterrement est prévu pour ce vendredi après-midi dans un cimetière musulman à Adétikopé en périphérie de Lomé. Dans tout le pays, sur la toile, l’émotion est très vive. Ses fans, mais aussi de nombreux artistes togolais, des journalistes et leaders politiques saluent la mémoire du chanteur.

« Omar Ahiangban est parti. Adieu l’artiste. Omar B nous aura tous marqué. Ses chansons démontraient à suffisance son patriotisme.Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je présente à sa famille, à ses proches et fans, toutes les condoléances de la nation togolaise », écrit le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé sur sa page Facebook.

« On vient encore de perdre un frère … Mais c’est tout le Togo qui vient encore de perdre un de ses fils les plus valeureux ! Choqués et attristés, nos condoléances à toute sa famille ! Que ton âme repose en paix King Omar B. #RIP #OmarB », sanglote le duo Toofan, que l’on ne présente plus.

Alors que Charl Ozzo, une autre figure importante de la musique togolaise préfère insinuer, sur sa page Facebook : « Quand tu brillais ils étaient tous là pour profiter de ton éclat … Je me tais pour le reste sinon … Rip Omar ».

« Triste. Je retiens de l’artiste, sa voix, la profondeur de ses textes, le caractère doué de ses chorégraphies, la fougue de sa jeunesse sur scène, un véritable don de soi. Triste et choqué par le départ si tôt d’une jeunesse qui inspire…Repose en paix, l’artiste », écrit Gerson Dovo, célèbre journaliste présentateur à la Télévision nationale togolaise sur Facebook.

Un autre journaliste, Raoul Dieudonné poétise lui en ces mots : « Quand une vie touche à sa fin c’est que l’âme s’est envolée vers un ciel fait de miel. Quand les proches sont en deuil devant le cercueil de celui qui s’en est allé. Des larmes d’amour et de belles funérailles accompagnent le défunt vers une vie éternelle. Souvenirs d’hier reviennent à la mémoire des proches et amis, moments d’éternité ».

Mots de condoléances et messages de soutien rappellent combien celui qui part était respecté.

Le mystère de la vie est trop grand pour être effacé par la mort. L’existence retrouve une nouvelle essence dans un pays d’or. Que celui qui s’en va reposer en paix dans ce paradis caché. Paradis secret qui pour tout un chacun sera un jour une destinée. Que ce texte sur la mort qui n’est qu’une renaissance de l’âme soulage votre peine, apaise votre douleur pour essuyer vos larmes.

Vous donnez la force de croire que votre regretté vit en paix. Dans un ailleurs fait de sérénité, de calme et de beauté. Rest in peace.

Nous y reviendrons