Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Niger : Colonel Hodabalo Awaté conduit une délégation togolaise à Niamey

Date:

Une délégation du gouvernement togolais conduite par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Colonel Hodabalo Awaté, a été accueilli ce lundi 29 janvier 2024, en terre nigérienne (Niamey) par le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le général Salifou Modi, qui assure l’intérim du ministre de l’Intérieur.

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Togo et le Niger. Les deux parties ont discuté sur le renforcement de leur collaboration dans divers secteurs de développement.

A rappeler que le général Abdourahamane Tiani, au pouvoir au Niger depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet, a rencontré en décembre dernier, le président togolais Faure Gnassingbé à Lomé pour renforcer les relations bilatérales et économiques.

Les deux dirigeants “ont réaffirmé (…) la volonté d’approfondir la coopération bilatérale”, et annoncé l’ouverture d’une ambassade du Togo à Niamey.

Outre la coopération sur les questions sécuritaires dans la région, le général Tiani et le président Gnassingbé ont évoqué une collaboration “en matière de transit et de transport sur le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey” , “après normalisation de la situation” .

Bien que membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Togo a pris plusieurs initiatives pour faire office de médiateur avec le régime militaire nigérien , à la demande de ce dernier.

Lire aussi : « Le Togo est un pays de paix » : à l’ONU, la diplomatie togolaise s’oppose à toute guerre contre le Niger

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société