Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Nouvelle liste des médicaments remboursables par l’Inam / « Dans la nouvelle liste, 52% des médicaments ont leur base de remboursement égale au prix de vente en pharmacie », Dr Amoussou Kouétété Teko

Date:

Disposer d’un système d’assurance maladie publique plus optimal et plus efficace pour la population togolaise, telle est la volonté des autorités compétentes. Pour joindre l’acte à la parole, l’État a doté l’Institut national d’assurance maladie (Inam), d’une nouvelle liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique. Quelle est la particularité de cette nouvelle liste, qui entre officiellement en vigueur à partir de ce mardi 1er décembre 2020 ?

Quelles sont les parties prenantes de la mise au point de la liste ? Quels sont les objectifs et les avantages de la nouvelle liste ? Quelles sont les responsabilités de chaque acteur impliqué ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans cette interview, du docteur Amoussou Kouétété Teko, reçu dans l’émission « Inam vous parle ».

Que faut-il savoir une liste de produits remboursables ?

Une liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique, est un outil de gestion de l’assurance maladie qui est mis à la disposition des prestataires que sont les prescripteurs et les pharmaciens, pour leur permettre de reconnaître les médicaments à prescrire ou à dispenser aux assurés ainsi que leurs conditions de délivrance. Autrement dit, les médicaments
qui sont couverts par l’Inam. C’est pourquoi on les appelle « remboursables ».

Cette liste présente pour chaque médicament, le nom commercial, la substance active qu’il contient médicalement appelée Dénomination commune internationale (DCI), ses caractéristiques c’est-à-dire la forme et le dosage, le groupe de maladies qu’il traite, son prix de vente en pharmacie, ainsi que la part que l’Inam rembourse et sous quelle condition on peut le prescrire. Cette liste est fixée par l’État et est révisée périodiquement.

Pourquoi l’Etat a-t-il procédé à une nouvelle révision de la liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique?

Depuis le début des prestations
de l’Inam en 2012, nous sommes sur la quatrième liste actuellement. Trois révisions ont donc déjà été faites et la dernière date de juin 2015. Nous révisons pour avoir la meilleure liste parce qu’une bonne liste doit répondre à trois impératifs: assurer la qualité des soins, c’est-à-dire contenir des médicaments efficaces et répondant aux besoins de soins de la population.

Le second impératif est de permettre un remboursement optimal des médicaments aux assurés, autrement dit permettre une bonne couverture financière de leurs dépenses ; un reste à payer pour les assurés qui doit rester faible. Le dernier impératif est que la liste doit garantir l’équilibre du régime, c’est-à-dire un remboursement des médicaments dépendant de leur utilité et non de leur coût sur le marché ou des comportements de prescription. Le marché des médicaments et les besoins sanitaires en évolution permanente ainsi que les comportements changeants de prescription, nécessitent la recherche constante de ce triple objectif. Le patient est au centre de nos préoccupations.

Comment a été faite cette nouvelle revision et qui sont les différents acteurs qui ont pris part au processus ?

C’est une révision qui a été très inclusive avec la participation de plusieurs acteurs. Elle a été conduite par l’État (representé par le ministère de la Santé et le ministère en charge de la Protection sociale), les professionnels de santé, les ordres professionnels, les associations professionnelles de la santé, les praticiens des hôpitaux, les pharmaciens d’officine (pharmaciens des hôpitaux). Ils ont veillé à la prise en compte des besoins sanitaires réels et à la qualité des médicaments. Il y a l’Inam qui a également participé biensûr mais en mettant comme input son expérience en matière de gestion du risque maladie.

Il y a eu même, l’aide de l’Union
européenne qui a envoyé une consultante en médicaments. Ces différentes personnes ont des expertises diverses et qui se complètent. C’est pourquoi il fallait la présence de tous pour vraiment faire une liste qui réponde aux exigences. Cette liste a été non seulement élaborée par l’État, mais a été fixée par l’arrêté interministériel en date du 30 mars 2018.

Quelles sont les nouveaux produits pharmaceutiques qui ont été introduits sur la liste ?

Il y an trois choses nouvelles. La première chose c’est que désormais, le remboursement des medicaments est plus équitable. Les medicaments qui ont le même principe actif, le même dosage et la même forme sont remboursés sur la base d’un même prix référentiel.

Deuxième chose de nouveau, les bases de remboursement ont été fixées en tenant compte des médicaments les plus dispensés, les plus prescrits. Ce qui fait qu’on a tenu compte, au bout de la chaîne, de la satisfaction du client. Troisième chose, c’est une liste qui a un nombre de médicaments un peu réduit, donc d’utilisation plus facile pour les prescripteurs comme pour les dispensateurs que sont les pharmaciens en officine.

Quels sont les avantages pour les assurés Inam, les prescripteurs et les
pharmaciens ?

Pour les assurés Inam, cette liste leur permet d’avoir, non seulement des médicaments de qualité, mais avec un reste à charge très réduit, c’est-à-dire
que ce qu’ils auront à payer est plus réduit. Il faut relever que dans la nouvelle liste, 52% des médicaments ont leur base de remboursement égale au prix de vente en pharmacie, donc les assures payeront effectivement 20% du prix de vente en pharmacie.

Pour le prescripteur, le nombre moins important de médicaments facilitera
l’utilisation de la liste. Pour le pharmacien, la dispensation sera plus facile et la substitution possible. A cet effet, l’Inam a conçu pour le prescripteur et le pharmacien, un applicatif qui va les aider à faire le choix du médicament le plus efficient pour le patient.

Quelles sont les Responsabilité des acteurs impliqués, clé de l’atteinte des objectifs ?

Cette liste est très bien élaborée; elle comporte plusieurs avantages pour l’assuré, le prescripteur, le pharmacien et pour l’Inam qui est le gestionnaire du régime d’assurance maladie. Chacun aura sa partition à jouer. D’abord la gouvernance de l’Inam doit veiller à ce que chaque acteur accomplisse son rôle. Nous (Inam) devons suivre la liste et détecter tout dysfonctionnement dans son utilisation et proposer des solutions.

Les grossistes répartiteurs privés ainsi que la centrale d’achat des médicaments essentiels génériques, doivent s’approprier la nouvelle liste des médicaments remboursables, à travers une bonne connaissance des groupes de médicaments identiques et de leur prix base de remboursement.

Il faudra qu’ils rendent disponible, les médicaments de cette liste qui ont leur prix proche des prix base de remboursement pour que les patients n’aient pas à payer un différentiel élevé. Pour les pharmaciens en officine, ils doivent assurer la disponibilité continue des médicaments de la liste et ils doivent chercher surtout à disponibiliser ceux dont le prix est inférieur ou égal au prix base de remboursement (prix référentiel). Si toutefois, les prescripteurs prescrivent des produits qui sont chers dans un groupe identique de produits, le pharmacien doit pouvoir faire la substitution, donc donner le mieux au patient.

Pour les prescripteurs, il faut qu’ils acceptent que les médicaments de même composition se valent, même s’il s’agit de générique. Prescrire un médicament de cette liste qui a son prix proche du prix base de remboursement, non seulement garantit son achat mais aussi n’appauvrit pas le patient.

Pour les bénéficiaires, ils doivent connaître et user de leur droit à demander, lors d’une prescription ou d’une dispensation en pharmacie, le moins disants en coût. Les acteurs doivent mettre au centre de leur préoccupation, les patients. la bonne application de cette liste ouvre la voie vers une assurance maladie universelle.

Source : Togo Matin

Lire aussi : Covid-19 : l’OMS se prépare pour vacciner les populations africaines

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société