Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Numérique / Cameroun : Sommet sur l’IA et les médias en Afrique

Date:

Il portera sur les questions d’éthique, d’automatisation des processus éditoriaux, et d’impact de l’IA sur la diversité et l’intégrité de l’information.

L’Union africaine de radiodiffusion (UAR), organisme professionnel représentant les télévisions et les radios nationales et privées de plus de 50 États en Afrique, et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) organisent un « Sommet sur l’intelligence artificielle (IA) et les médias », du 4 au 6 mars à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Il s’agit d’un « événement incontournable qui marquera une étape cruciale vers un avenir médiatique plus intelligent et plus durable en Afrique », a affirmé l’UAR. Au programme de cet événement, des rencontres avec les « plus grands hommes de science dans le domaine de l’intelligence artificielle » et « la présentation et la confrontation des résultats de la recherche et leur application au sein des médias ». Les débats porteront sur les questions d’éthique, d’automatisation des processus éditoriaux, et d’impact de l’IA sur la diversité et l’intégrité de l’information, a-t-on ajouté.

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) concernées au premier chef par ces questions seront également du rendez-vous. En plus de la possibilité d’établir des partenariats stratégiques, les participants pourront réfléchir à façonner l’avenir des médias africains qui embrassent l’IA comme un outil puissant pour innover, informer et inspirer, a-t-on poursuivi. Selon l’UAR, la « gestion quotidienne des avancées technologiques » reste « le plus grand défi » pour les médias africains dans leur globalité.

Créée en 2006 et basée à Dakar, l’UAR est le plus grand organisme professionnel qui rassemble les organismes de radio et de télévision nationaux et privés des États africains. Elle est engagée dans le développement de tous les aspects de l’industrie de la radiodiffusion en Afrique, y compris l’échange de programmes indigènes. Son objectif principal est d’assurer un avenir durable à la radiodiffusion en Afrique, en fournissant à ses membres des contenus utiles et de haute qualité : sujet d’intérêt humain, événements sportifs, arts, économie, politique, sciences.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société