Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

ONU : le Conseil de sécurité adopte 50 résolutions en 2023, échouant à en adopter dix autres

Date:

   Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en 2023 50 résolutions, mais a échoué à en adopter dix autres, selon le rapport annuel du Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité publié mercredi par l’organe mondial.

   L’année dernière, le Conseil a également adopté un amendement et six déclarations présidentielles et a publié 18 notes du président du Conseil et 22 lettres du même président. Ses membres ont également publié 34 déclarations à la presse. Le Conseil n’a pas adopté quatre séries d’amendements.

   Par comparaison, le Conseil avait adopté en 2022 un total de 54 résolutions et échoué à adopter sept projets de résolution.

   La publication indique qu’en 2023, 35 résolutions sur 50, soit 70%, ont été adoptées à l’unanimité, contre 66,7% en 2022. Cinq des résolutions non adoptées à l’unanimité concernaient des sanctions, quatre des opérations de maintien de la paix et une mission politique spéciale.

   Les cinq autres concernaient respectivement le renouvellement des autorisations d’interception des navires au large des côtes libyennes soupçonnés de trafic de migrants et de traite des êtres humains, la mise en place de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, la situation au Moyen-Orient, à savoir la question palestinienne, et la situation en Afghanistan.

   Selon le rapport, en 2023, le Conseil n’a pu adopter dix projets de résolution en lien avec la situation au Moyen-Orient, et plus particulièrement le mécanisme transfrontalier d’acheminement d’aide humanitaire vers la Syrie, la situation au Mali, les menaces à la paix et à la sécurité internationales et la situation au Moyen-Orient, dont la question palestinienne.

   L’an dernier également, il a tenu 24 réunions de haut niveau, au cours desquelles deux pays membres ou plus ont été représentés au niveau ministériel ou supérieur, une tendance similaire à celle observée en 2022. Les sujets des réunions de haut niveau ont compris à la fois des points thématiques et des points spécifiques à un pays.

   Entre 2014 et 2023, le Conseil de sécurité a adopté 589 résolutions, dont 494, soit 84%, ont été adoptées à l’unanimité. Au cours de cette période, 42 vetos ont été opposés à 32 projets de résolution et amendements. Fin

Xinhua

Lire aussi :78 ans du système des Nations unies au Togo : sensibilisation, dépistage, don de sang… marquent la célébration

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société