Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Ouverture du 2e Réseau des CLAC-Togo: animateurs et encadreurs à l’école de la compréhension et de la maîtrise de leurs missions

Date:

25 animateurs du 2e Réseau des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC-Togo) et 6 encadreurs du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC) prennent part depuis ce lundi 5 février 2024, à une formation à Atakpamé (160 km de Lomé).

Initiée par le ministère de la culture et du tourisme avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la formation vise à permettre aux participants d’assumer efficacement leurs missions et responsabilités.

Les travaux qui vont durer 7 jours ont été ouverts par le responsable national des CLAC, Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO au nom du ministre chargé de la culture et du tourisme et par Agossou HONFO, spécialiste de programme et responsable du programme des CLAC à la représentation de l’OIF en Afrique de l’Ouest dirigée par Madame Thi Hoang Mai TRAN, actuellement en mission à l’extérieur du pays.

Les participants encadrés par 3 formateurs de l’OIF (N’Garkodji ISSA BONGO, Agossou HONFO, Isabelle BA) et le responsable national (Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO), seront outillés entre autres sur les notions de connaissance et maitrise du rôle et de la mission d’animateur et de la collectivité locale; connaissance et organisation d’une bibliothèque; connaissance et maîtrise des outils de gestion; créativité et techniques d’animation culturelle, théorie et pratique ; Aménagement et Montage du CLAC d’Amou-Oblo.

Le responsable national des CLAC a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette formation qui est “le signe que nous atteignons notre but, à savoir l’implantation et l’ouverture effective du 2è réseau des CLAC Togo. Cette formation est conçue pour répondre aux besoins efficaces des animateurs sur le terrain”.

A noter que c’est depuis 10 ans que le Togo œuvre pour la mise en place du 2è réseau des CLAC, avec une accélération depuis 3 ans. Le 15 avril 2021, le Conseil des ministres a créé par décret n°2021-042/PR, le Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC) et la voie pour le 2è réseau a été ainsi balisée. Le 2 janvier, l’OIF a acheminé les biens culturels des 8 CLAC et de la bibliothèque associée de Djon.


“C’est depuis 10 ans que nous travaillons à la réalisation de cet objectif dont les résultats se font sentir aujourd’hui. Le chemin a été pavé d’embuches (…) Mais c’est grâce à l’engagement du gouvernement et des collectivités locales, au travail, au sacrifice et à l’abnégation de beaucoup d’acteurs à qui nous devons aujourd’hui la réalisation effective du 2è réseau qui est autant un saut qualitatif de notre pays dans la prise en compte de l’éducation, de la formation et des loisirs des jeunes, des femmes et des populations de notre pays”, a indiqué Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO.
Pour Agossou HONFO, responsable du programme des CLAC à l’OIF, « certes nous sommes au terme d’un long processus mais au début d’une aventure palpitante ». Il a insisté sur l’importance des CLAC pour les populations bénéficiaires, le précieux rôle que doivent jouer les animateurs, véritables métronomes et éléments fédérateurs des différentes composantes des populations des lieux d’implantation des CLAC, à savoir les jeunes, les femmes, les artisans, les populations en général…. d’où l’idée de cette formation initiale, la première pour que ces animateurs soient en mesure d’assumer efficacement leurs tâches quotidiennes.
Le séminaire prendra fin le samedi 10 février par l’aménagement du CLAC d’Amou-Oblo qui accueillera le 4 mars prochain, l’inauguration officielle du 2è réseau en présence de Madame Caroline SAINT-HILAIRE, Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Dr Kossi G. Lamadokou, le ministre de la culture et du tourisme procédera à la mise en service des CLAC du 19 au 21 février.
Rappelons que depuis 1997, l’OIF est le seul partenaire de notre pays sur le programme des CLAC consacré à la lecture publique et à l’animation culturelle.

Lire aussi : Culture/Animation culturelle : des BLP, CLAC…au CENALAC, bientôt la fin de la double tutelle

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société