Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Ouverture du 9e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

Date:

   La 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte lundi à Diamniadio, près de Dakar, capitale du Sénégal, en présence notamment du président sénégalais Macky Sall et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

   Environ 400 participants, dont des décideurs civils et militaires, des experts et des chercheurs de tous les continents, devraient prendre part aux travaux du forum, qui a pour thème “L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle”.

   L’Afrique progresse sur la voie de la démocratie, mais elle est encore secouée par l’instabilité institutionnelle, a déclaré M. Sall lors de la cérémonie d’ouverture du forum, notant que les conflits et l’instabilité institutionnelle coûtaient cher à l’Afrique.

   Les conflits armés plombent totalement les efforts sur la voie du développement économique et social, a souligné le président sénégalais, ajoutant que l’Afrique avait besoin d’une pause dans les coups d’Etat militaire pour se consacrer au développement.

   M. Sall a invité les Africains à faire taire les armes et à privilégier le dialogue pour le règlement des différends. “C’est par le dialogue que l’on surmonte les clivages partisans, pour bâtir des coalitions nécessaires à la stabilité des institutions”, a-t-il affirmé.

   La 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se déroulera du 27 au 28 à Dakar. La première édition du forum s’est tenue en 2014. Fin

Xinhua

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société