24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Pasa : la BTCI et Orabank retenues pour mettre en place un fonds de garantie

La Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et Orabank ont été retenues pour la mise en place d’un fonds de garantie dans le cadre du Programme d’appui au secteur agricole (Pasa). Les deux banques sont partenaires du fonds. Le partenaire technique de mise en œuvre est l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF). Le fonds permettra de renforcer les capacités de production des acteurs agricoles.

Le fonds de garantie du Pasa vise à faciliter l’accès au crédit bancaire des promoteurs expérimentés qui développent des activités agricoles dont la rentabilité financière est démontrée. Pour les initiateurs, son objectif est de « lever l’inquiétude des institutions financières qui n’acceptent pas ou hésitent à mettre en place du crédit rural en l’absence de garantie formelle des promoteurs agricoles et de contribuer à compenser les risques pris par les institutions financières ».

Entre 5 millions FCFA et 50 millions FCFA seront accordés aux opérateurs ayant déjà bénéficié d’un appui du ministère en charge de l’agriculture et ayant une bonne gestion financière des montants précédemment alloués.

La transformation, la commercialisation, la prestation de services… sont les domaines qui bénéficieront de ce financement.