27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Pendant 25 ans, l’Uemoa a consacré 20% de son budget à l’agriculture

Depuis sa création le 10 janvier 1994, l’Union économique et monétaire ouest africaine a financé plusieurs projets. Dans le domaine de l’agriculture, les Etats membres de l’Union ont bénéficié de l’accompagnement de l’organisation pour réaliser plusieurs initiatives.

De 1994 à 2019, 20% du budget de l’Union ont été consacré à l’agriculture. Différentes initiatives ont été menées dans ce secteur. L’Uemoa a déboursé près de 30 milliards FCFA pour la construction de 363 magasins de 10 à 3 tonnes dans les 8 pays membres de l’organisation. Ceci permet d’aider les agriculteurs à stocker leurs produits. Avec cette initiative, la région dispose d’une capacité de stockage de 273 100 tonnes de produits vivriers.

Une Bourse régionale des produits vivriers (BRPV) a été créée pour mieux structurer le secteur, en dehors du Projet d’appui à la recherche agricole. Dans l’espace, un projet d’appui au contrepôle et à l’éradication des maladies et ravageurs des cultures a été initié. En 2016, le Comité de haut niveau pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CHN-SAN) a adopté un Programme communautaire décennal de transformation de l’agriculture pour la sécurité alimentaire (PCD-Tasan) pour assurer la sécurité alimentaire dans la région.

En ce qui concerne la maîtrise de l’eau, l’Uemoa a lancé un Programme régional d’aménagement des terres et de maîtrise de l’eau pour l’agriculture. Le programme vise à valoriser le potentiel hydrique en milieu rural, protéger les bergers et les bas-fonds et améliorer la gestion des eaux de surface. Plusieurs autres projets ont été mis en œuvre dans les Etats membres de l’Union.