Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Porter constamment un cache-nez peut entraîner la mort

Date:

Il est à la mode, le port des masques. Mais plusieurs ignorent le côté obscur de cet outil de protection. A Lomé comme dans plusieurs autres villes, des habitants se servent des bavettes pour se protéger contre le coronavirus. Il est donc recommandé d’en porter lors de ses déplacements et ce, même si l’on ne présente pas de symptômes d’infection à la covid-19. Le but étant de limiter les nouvelles contaminations. Plusieurs pays ont à cet effet rendu obligatoire le port des masques afin de briser la chaîne de propagation de la maladie. Mais attention ! Bien que le masque protège, il est aussi dangereux, et peut même entraîner le décès d’un individu, rapporte l’Opinion. Mais comment est-ce possible ?

Le cache-nez protège. Mais, le porter pendant une longue durée peut être nuisible. « Une bavette est censée être utilisée pour une durée limitée », recommande les médecins. Selon les détails de l’Opinion, porter un cache-nez pendant une longue durée provoque notamment la diminution de l’oxygène dans le sang, la réduction de l’oxygène au niveau du cerveau ». Le média précise que « le sujet en question va alors commencer à se sentir faible et cela peut entraîner la mort de ce dernier ».

Que faire ?

Dans un contexte où prévaut la crise sanitaire avec une augmentation constante des cas de contamination et de décès, il est quand-même important de se protéger avec un cache-nez. Si le personnel soignant est formé à la bonne utilisation de ces protections, ce n’est pas le cas du grand public, constate Doctissimo. Afin d’éviter les risques, les médecins conseillent de retirer le masque lorsque l’on est seul, l’utiliser uniquement que lorsqu’on est dans un endroit surpeuplé ou lorsqu’on est en contact étroit avec une ou plusieurs personnes. Il est aussi conseillé de réduire l’utilisation des bavettes en s’isolant la plupart du temps.

Mal porter son masque est aussi dangereux

Si porter pendant très longtemps un masque peut être nuisible, le mal porter peut vous coûter également cher. Il faut se laver les mains avant de sortir le masque en ne touchant que les élastiques ou les fils. Il faut le placer dans le bon sens et placer les élastiques autour des oreilles sans toucher la partie centrale du masque ; ensuite, appuyer sur la partie haute du masque, au niveau du nez, ce qui permet de le rendre hermétique ; enfin, attraper le bas du masque avec votre main propre, puis le tirer pour couvrir le menton. Erreur fatale, ne tirez jamais votre masque vers votre cou.

Elisée Rassan

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img