24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Présidentielle : les observateurs de la Cen-Sad apprécient la transparence, l’inclusivité, la crédibilité et la régularité

Face à la presse ce dimanche 23 février, 24 heures après le premier tour de la présidentielle, le groupe des observateurs de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad) a salué l’élection qui « s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité, de crédibilité et de régularité ». Le groupe a par ailleurs mis un point d’honneur sur : « la transparence de l’opération de vote ainsi que des opérations publiques de dépouillement ».

Les observateurs de la Cen-Sad, avant de passer aux recommandations, se sont dits satisfaits de l’organisation logistique et matérielle du scrutin dans les centres de vote.

En termes de recommandations, le groupe de la Cen-Sad, à l’endroit du gouvernement et les institutions de la République, suggère la poursuite de la formation et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme. Il recommande aussi la consolidation continue du dialogue politique inclusif et la poursuite des appuis matériels et financiers à la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) et à toutes les structures impliquées par les élections.

Pour les acteurs politiques, les leaders d’opinion et les acteurs de la société civile togolaise, il recommande, de s’inscrire et d’agir pour la promotion des valeurs et principes de la démocratie et de continuer à respecter la Constitution et l’ordre républicain. Les observateurs de la Cen-Sad recommandent aussi à ces acteurs de promouvoir les valeurs et traditions de tolérance ethnique, politique et religieuse ainsi que l’unité nationale et la cohésion sociale.

 « L’ambiance du scrutin de façon générale dans les centres visités était très apaisée », a aussi marqué le groupe. Il salue le civisme et l’attachement à la démocratie des Togolais ayant exercé leurs droits et devoirs « sans hostilités et dans la fraternité ». Le groupe a également salué le travail de la Force sécurité élections présidentielles (Fosep) 2020.