24.1 C
Lomé
1 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Presque 9 milliards de FCFA pour le 5e recensement de la population togolaise

Le train du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) du Togo est mis sur les rails. Le gouvernement et l’UNFPA, le fonds des Nations unies pour la population, ont signé ce 15 décembre 2020, le document projet du RGPH5. Le budget global de l’opération est évalué à 8 698 520 200 de FCFA.

La signature dudit document du projet RGPH5 a un double objectif notamment mobiliser les partenaires pour obtenir leur engagement à soutenir le processus et lancer officiellement le démarrage des activités du RGPH 5. A ce jour, la stratégie de plaidoyer et de mobilisation mise en place a permis de mobiliser près de 40,5 % dudit budget total.

Outre la signature du document entre le gouvernement togolais et l’UNFPA, les prochaines étapes de l’opération sont l’organisation de la cartographie censitaire (enquête pilote du dénombrement de la population et phase principale du dénombrement de la population en 2021), le traitement et analyse des données et la publication des résultats finaux en 2022 puis l’élaboration des rapports danalyses thématiques en 2023.

Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération qui permet au bout du compte de disposer des informations sur l’état général de l’habitat et du cadre de vie de la population.

Par ailleurs, ce recensement est un
outil de planification, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement. Il permettra de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.

Il servira aussi à apprécier les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population. À l’heure du Plan national de développement (PND), c’est un outil de grande importance pour le Togo.

Lire aussi : PNUD: revue annuelle et actualisation des PTBA 2020-2021