28 C
Lomé
17 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

« Prix Govor », 2e édition : Odoh Komlavi et Gatzaro Yirkamba primés

Deux jeunes Togolais ont reçu ce 04 janvier 2021 à l’Hôtel Todman à Lomé, le « Prix Govor », de la 2e édition de ce concours qui fait honneur au regretté Dr. Rogatien Govor, ancien enseignant-chercheur en Études Germaniques et en Littérature orale au Département d’Allemand de l’Université de Lomé, décédé le 17 Juillet 2017. Il s’agit de ODOH Komlavi Lébénodou Justin et GATZARO Yirkamba.

 Remise du Prix Govor », 2e édition à Odoh Komlavi et Gatzaro Yirkamba
Remise du Prix Govor », 2e édition à Odoh Komlavi et Gatzaro Yirkamba

Ce concours est institué par des anciens étudiants du Département de l’Université de Lomé, les fondateurs d’ODITA et initiateurs du « Prix Govor » dont entre autres Dr. Benjamin Chardey, Mawulolo Avono, Dr. Martin Edjabou, Lawson Latévi Hetcheli et Dr. David Tchakoura, entendent, par ce prix, perpétuer l’œuvre de M. Govor qui a marqué l’esprit de ses étudiants par sa promotion de l’excellence, sa passion pour les recherches sur la tradition orale togolaise et africaine, sa simplicité envers les étudiants et le soutien, très souvent paternel, qu’il n’hésitait pas à accorder à tout étudiant qui le sollicitait.
Dans l’esprit de l’illustre professeur, le prix qui porte son nom est décerné chaque année académique à deux étudiants qui durant l’année académique précédente se sont singulièrement illustrés aussi bien par leurs performances académiques que par leur engagement social et culturel pour la cause estudiantine.
Les récipiendaires ont saisi cette occasion pour exprimer leur gratitude à l’endroit des initiateurs du prix.
La réception du « Prix Govor » est pour eux un grand encouragement pour mieux faire. La dotation du leur permettra de faire à des dépenses urgentes nécessaires pour la réussite de l’année universitaire. Leurs accompagnateurs ont à leur tour exprimé toute leur reconnaissance pour le prix dont bénéficie les récipiendaires. Ils se sont montrés particulièrement attentif pour la philosophie qui soutend le « Prix Govor ». Ils ont tenu à souligné combien ils étaient heureux de voir qu’avec ce prix, des jeunes apprendront à intégrer des valeurs d’humanisme.

Comme le souligne le Dr. Martin Edjabou, Enseignant Chercheur à l’Université de Kara et Coordonnateur National du Prix « après la phase expérimentale des deux premières éditions limitées aux germanistes de l’Université de Lomé, notre organisation ODITA est maintenant prête pour aller au-delà des frontières du département et pour s’ouvrir à un plus grand public ».

Photo de famille de la soirée de remise du Prix Govor
Photo de famille de la soirée de remise du Prix Govor

Le prix, décerné annuellement en début de Semestre d’Harmatan à deux lauréats, est doté d’une somme totale de 50.000 F CFA par lauréat dont 25.000 F CFA comme contribution pour la prise en charge des frais d’inscription et les autres 25.000 F CFA comme aide aux besoins divers au cours de l’année académique. Le prix est exclusivement financé par les contributions personnelles des membres de l’organisation ODITA.

Le « Prix Govor », décerné pour la première en 2018, est institué par Organisation des Diplômés Togolais en Allemagne (ODITA) pour l’Appui à la Bonne gouvernance et au Développement).

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/le-site-dedie-a-la-demande-de-casier-judiciaire-en-ligne-est-operationnel/