Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Prix Littéraire AGAU 2022: la meilleure plume sera dévoilée le 19 décembre prochain avec une récompense de 1000 dollars

Date:

Pour sa première édition, le Prix Littéraire AGAU ne fait pas comme dans un coup d’essai. Plus de 90 écrivains issus de 7 pays de toute l’Afrique notamment le Togo, le Bénin, le Gabon, Cameroun, la RDC, le Mali et le Sénégal ont participé au Prix.

Après évaluation du jury présidé par Prof Kangni Alem, célèbre Homme de Lettres, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire, une dizaine d’oeuvres est retenue et en lice pour la phase finale. Le champion sera connu le 19 décembre 2022 à Lomé. L’annonce a été faite samedi 12 novembre au cours d’une conférence de presse animée à Lomé, rencontre au cours de laquelle les organisateurs ont eu à présenter l’initiative.

A en croire les promoteurs, le Prix Littéraire AGAU vise à détecter, honorer et promouvoir des nouveaux jeunes écrivains passionnés, auteurs d’ouvrages pratiques, autobiographies, biographies, romanciers, essayistes, poètes et dramaturges, les talents littéraires et artistiques et leurs travaux, en Afrique et dans la diaspora africaine, dont les œuvres déjà publiées ont fortement marqué l’Afrique. IL est aussi question de contribuer au développement et à la création d’un imaginaire au cœur des des manuscrits ou œuvres non encore publiés, mais à même d’avoir un impact majeur sur le continent.

” L’idée est de promouvoir à l’échelle internationale un auteur et son livre, créer et encourager une nouvelle génération d’écrivains talentueux et leur assurer une certaine aisance financière, base d’une créativité libre(…) Les lauréats retenus au grand Prix seront également accompagnés par des maisons d’éditions pour publication, promotion et la diffusion de leur ouvrage “, a indiqué Ayi Renaud Dossavi, journaliste, écrivain.

Lancé en juillet 2022, le Prix Littéraire AGAU est créé par l’entreprise CUBE et le groupe Littéraire Arts et Voyages en partenariat avec 8 maisons d’éditions dont des associations littéraires. Pour une mission de trois ans, les membres du comité d’organisation et du jury désignés par le Groupe vont chaque année vérifier la performance et l’éligibilité des auteurs, œuvres et manuscrits, nominés et reçus de janvier à juillet. Dès le mois de juin, un courrier est adressé à toutes les associations littéraires et structures de promotion des arts et une communication est faite en vue d’attirer les meilleurs auteurs et ouvrages, à s’inscrire au prix entre juin et août.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img