Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Programme Compact : le Togo active les préparatifs pour la signature

Date:

Le Togo poursuit activement sa stratégie en vue de formuler les projets qui doivent bénéficier de l’appui du programme américain Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC). Pour parvenir à la signature du programme, une rencontre s’est déroulée ce jeudi 25 janvier 2024 à Lomé, entre les différentes parties prenantes du programme.

Cette rencontre a réuni les représentants du secteur privé, de la société civile, les médias, sans oublier les partenaires techniques et financiers. Elle a permis de baliser le terrain en vue d’établir une solide collaboration entre les différents acteurs et d’échanger sur les avancées réalisées. Les prochaines étapes à venir ont été aussi évoquées. Cette phase des travaux a le mérite de dynamiser les préparatifs du programme et de s’assurer de son succès.

Pour le Secrétaire Général du ministère de l’Économie et des Finances et coordonnateur national du programme, Kpowbié Akaya, l’implication de tous les acteurs permet d’affiner les préparatifs du programme. Il a émis le souhait que les parties parviennent à un accord de financement d’ici à la fin 2024. Grace aux initiatives mises en place par le gouvernement, le Togo se positionne pour bénéficier d’un financement substantiel de 300 à 500 millions de dollars des États-Unis. A terme, la détermination exacte de ce financement est fonction de la qualité et de la pertinence des projets proposés.

« Nous sommes à la moitié du chemin et on espère finir ce processus à la fin de cette année », a indiqué la directrice résidente adjointe du MCC, Claudia Pirela. Lors de cette rencontre, le coordonnateur de la Cellule de mise en œuvre du Compact (CMC-MCC) est revenu sur la nécessité de maintenir le cap et d’accélérer le processus de mise en œuvre pour être dans l’échéance prévue sur 2026.

Pour préparer le Compact, le Togo a bénéficié en avril dernier, d’une enveloppe de 12 millions de dollars du MCC, suite à l’identification des secteurs prioritaires. Le programme prend ainsi en compte l’énergie et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Mécanisme de développement économique, le Compact va permettre au Togo de renforcer ses actions dans lesdits domaines pour stimuler la croissance économique.

L’éligibilité du Togo depuis le 14 décembre 2022 à ce programme, est le résultat des réformes initiées depuis 2016 par l’exécutif dans divers domaines, notamment la bonne gouvernance, la liberté économique et le renforcement du capital humain.

Lire aussi :La directrice générale du MCC chez le président Faure Gnassingbé

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société