24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Projet Page : 04 ministères à l’école de l’élaboration de la cartographie des risques

S’inscrivant dans le Projet d’appui à la gouvernance économique, en abrégé Page, un séminaire rassemble à Lomé, depuis lundi 16 mars, des managers et auditeurs de quatre (04) principaux ministères.

Au cours de cette formation qui s’achèvera vendredi 20 mars, les participants vont échanger sur « la méthodologie et les outils d’élaboration de la cartographie des risques » peut-on apprendre dans le quotidien Togo Matin. De fait, elle réunit « des agents du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, du ministère des Enseignements primaire et secondaire, du ministère des Mines et des Energies et du ministère des Infrastructures et des Transports ».

Objectif

Principalement, il est question d’amener « les participants à un service de contrôle public efficace ». Pour y parvenir, ils « seront entretenus sur plusieurs thèmes comme la maîtrise de l’approche d’audit par les risques, la maîtrise de la méthodologie d’analyse des risques, l’application de cette méthodologie pour élaborer la cartographie desdits ministères, l’élaboration d’un plan d’audit pour leurs départements ministériels » informe le journal.

Quintessence du Page

Le Projet d’appui à la gouvernance économique aide à améliorer la gestion des investissements publics au Togo. Il est constitué de quatre (04) composantes notamment « la gestion des investissements publics et des partenariats publics-privés, l’assistance technique et le financement basé sur les résultats pour la mobilisation de ressources, l’engagement citoyen et la redevabilité publique dans les processus budgétaires et dans les secteurs prioritaires, l’appui à la mise en œuvre du projet ».

Il a été lancé en 2018, s’étalera sur une période de cinq (05) ans et est financé par la Banque mondiale et l’Union européenne à hauteur de 20 millions de dollars.