32 C
Lomé
25 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

Réparations communautaires : le HCRRUN satisfait les populations de la préfecture de l’Ogou

Cinq mois après la pose de la première pierre, le 13 mars 2020, le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), a réceptionné, ce 26 août 2020, trois (3) lots de travaux de réhabilitation et de construction de bâtiments scolaires à Djéréhouyé et à Bocco dans la préfecture de l’Ogou. La présidente du HCRRUN, Awa Nana Daboya, et sa délégation, ont fait le déplacement desdites localités pour réceptionner officiellement ces ouvrages qui s’inscrivent dans la mise en œuvre des réparations communautaires.

Constitués de trois (3) lots différents, ces ouvrages ont consisté à la construction, à l’extension et à la réhabilitation de cinq (5) bâtiments scolaires à Djéréhouyé et à Bocco et à l’achèvement et à la réhabilitation de trois (3) bâtiments d’habitation à Djéréhouyé.

Lot N°1 : travaux d’achèvement et de réhabilitation d’un bâtiment en dur chez M. Apedo Kokou, représentant de la communauté Woudou ; travaux de construction d’un bâtiment en semi dur à deux (2) pièces chez le représentant de la communauté Kabyè-Losso Bawilibaya Essodjolo ; travaux de construction d’un bâtiment à trois (3) pièces chez M. Apedo
représentant de la communauté Woudou.

Lot N° 2 : travaux d’extension et de réhabilitation d’un bâtiment scolaire à deux (2) salles de classes à Djéréhouyé ; travaux d’extension et de réhabilitation d’un bâtiment scolaire à trois (3) salles de classes à Djéréhouyé ; travaux de construction d’un bâtiment scolaire à une salle de classe avec une direction à Djéréhouyé.

Lot N° 3 : travaux de construction d’un bâtiment scolaire à deux (2) salles de
classe à Bocco travaux d’extension et de réhabilitation d’un bâtiment scolaire à une salle de classe à Bocco.

D’un montant total de trente millions 30 000 000 F CFA, ces travaux ont été exécutés par la société Entreprise de Construction Appliquée (ECA) avec des ouvriers et manœuvres recrutés au sein des communautés locales.

Les conflits intercommunautaires de Djéréhouyé intervenus en 2015, n’entrent pas directement dans le mandat du HCRRUN mais ont été confiés spécialement au HCRRUN par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. L’Institution en a donc fait un projet pilote dans le cadre de la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives.

Lire aussi : Covid 19: 14 Nouveaux cas