Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Résilience dans les Savanes : PURS appuyé par la BOAD à hauteur de 30 milliards FCFA

Date:

Destiné à soutenir les populations, le Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) va bénéficier d’un appui de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).  Réunie en conseil d’administration lundi 20 novembre, la Banque a approuvé un financement partiel de 30 milliards FCFA en faveur de ce programme gouvernemental.

Lancé début 2022, le Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) a déjà engrangé près de 50 milliards FCFA, selon la présidence de la République. Ce soutien financier sous forme de prêt va permettre de poursuivre ce programme. Déclinaison de la Feuille de route gouvernementale, PURS prévoit également le désenclavement des localités de la région des Savanes à travers l’aménagement de 125 km de pistes rurales et la réalisation d’infrastructures de base.

Pour améliorer les conditions de vie des populations des Savanes, ce programme prévoit aussi l’extension de l’accès à l’eau et à l’électricité, le renforcement des services sociaux de base (santé, éducation, administration territoriale, sécurité…), l’appui à la transformation des produits agricoles et l’autonomisation des femmes.  Selon le gouvernement, les fonds déjà mobilisés ont permis d’améliorer de 15 à 20% le réseau de pistes rurales, de faciliter l’accès à l’eau potable à 80 000 personnes et d’offrir l’électricité à 15 mille ménages supplémentaires.

En août dernier, les agriculteurs de la préfecture de la Kéran  ont bénéficié d’une enveloppe de 613 millions FCFA dans le cadre du Programme.  Composés essentiellement des semences certifiées de cultures maraîchères, des outils maraîchers, de fertilisants et de bio pesticides, des kits ont été remis par le ministère de l’Agriculture à près de 40 000 agriculteurs de la localité.

Touché par l’insécurité venant du sahel, la région des savanes fait face à la précarité. Par ce programme, le gouvernement veut initier des actions sociales d’envergure pour endiguer le terrorisme, favorisé par la précarité et la pauvreté des populations.

C’est ainsi que les premiers jets du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes ont été posés suite à l’attaque terroriste de Sanloaga, dans la région des savanes.  Ces actions en faveur des populations des Savanes vont se poursuivre jusqu’en 2025. Ce programme fait partie d’une liste de 10 jalons structurants définis par l’exécutif.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société