Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Routes : 16 milliards FCFA du Japon en faveur de la construction du contournement de Sokodé

Date:

Dans le cadre de l’autoroute de l’unité, il sera bientôt construit une voie de contournement de la ville de Sokodé. Pour la réalisation de ce projet, le Japon a fait un don de 16 milliards FCFA au Togo. Les documents ont été signés ce vendredi 17 novembre par la ministre des Travaux publics Zouréhatou Kassa-Traoré et l’ambassadeur de Japon au Togo, Katsuya Ikkatai.

D’une longueur de 12.7 km et une largeur de 11 mètres avec deux voies de circulation et un système de drainage des eaux, cette nouvelle route sera construite entre Kassena, sur la nationale n°1 et Kpario, sur la nationale n°17.

L’ouvrage prévu pour être livré d’ici la fin 1er trimestre 2024, est estimée à 16 milliards FCFA, soit, « le montant le plus important jamais atteint en termes d’assistance, dans le cadre de la coopération bilatérale », a indiqué le diplomate nippon.

Pour faire du Togo un hub logistique, le gouvernement mise sur la route nationale n°1, qui fait partie du corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. La construction de cette voie de contournement est une avancée dans la réalisation de l’autoroute de l’unité. Permettant de desservir les pays de l’hinterland, cette voie va améliorer la qualité du trafic sur la nationale n°1. Elle va ainsi permettre de désencombrer la circulation intra-urbaine à Sokodé et de fluidifier le trafic pour les voyageurs ou transporteurs.

Située à plus de 350 Km au Nord de Lomé, Sokodé est une ville-carrefour présentée comme l’une des plus grandes villes du Togo. Sa situation géographique très stratégique dans la région centrale, fait d’elle une ouverture sur plusieurs villes importantes de la région voire du nord du pays. A l’instar des villes de Bassar, de Tchamba, etc. Ce qui représente en même temps, une ouverture sur des pays voisins que sont le Ghana et le Bénin.

Long de 700 km, la route nationale n°1 présente un enjeu important dans la réalisation de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Tout récemment, lors de l’Africa Investment Forum à Marrakech au Maroc, le président de la République, Faure Gnassingbé a obtenu l’engagement de la Banque africaine de développement (BAD) et de ses partenaires en vue du dédoublement de l’autoroute de l’unité.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société