27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Sani Yaya veut élargir la base fiscale

Le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya a échangé vendredi dernier avec les responsables des directions et services techniques de son département. Les échanges ont entre autres porté sur la mise en place d’une politique fiscale pouvant élargir la base fiscale. 

La rencontre a réuni les responsables des différentes directions. Le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya a félicité les directions pour les résultats obtenus en 2019.

Pour Sani Yaya, le repassage d’ici peu du PIB permettra de réduire encore plus l’endettement du pays, tout en lui offrant des marges de manœuvres.

Il a affirmé que tous les agents du ministère doivent être fiers d’être les serviteurs loyaux de l’Etat pour traduire dans les faits la vision du chef de l’Etat. Les valeurs de recherche et de quête permanente, de l’équité, de justice, de la recherche de la performance devraient être des valeurs que doivent partager les différents collaborateurs. M. Yaya a suggéré la mise en place d’une politique qui permettra de distinguer les plus méritants ou ceux qui réalisent des performances. Pour l’année 2020, le ministère doit se moderniser en passant par la digitalisation et la dématérialisation.