24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Santé : des épices pour booster le système immunitaire

Les personnes qui ont un système immunitaire faible sont susceptibles d’être vulnérables à la maladie à coronavirus. Il est important pour chaque individu d’avoir un système immunitaire solide. Pour ce faire, il faut consommer certains aliments dont les épices. Le journal Santé Education,dans sa parution du 06 mai 2020, recommande six (06) épices pour renforcer le système immunitaire.

Il s’agit du curcuma, le clou de girofle, le gingembre, l’ail, la cannelle et le cumin. « Le curcuma est très reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Mais ses bienfaits sont plus nombreux encore : il favorise la digestion, améliore la concentration, favorise la combustion des graisses et aide à lutter contre le stress. Vu la période qu’on vit, c’est le moment de se concocter des recettes à base de curcuma. Pour celles et ceux qui n’apprécient pas son goût, on peut le combiner avec du poivre noir, cela effacera son intensité en bouche ».

Curcuma
Curcuma

Le clou de girofle est anti-inflammatoire et antiseptique. Il est connu pour soulager, comme une sorte de sédatif léger, les affections respiratoires telles que les grippes, les bronchites et tous les maux de gorge.

Clou de girofle
Clou de girofle

Le gingembre contient des substances chimiques appelées sesquiterpènes qui ciblent les virus du rhume. Il calme les maux de gorge, encourage l’expulsion du mucus de la poitrine et dégage les sinus. Il est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, très bénéfiques pour le système digestif (nausées et transit notamment), et pour son action antibactérienne. Faire une infusion : citron, gingembre, miel.

Du gingembre
Du gingembre

L’ail contient de l’allicine qui active l’activité des globules blancs dans le sang, qui ont pour vertu de détruire les bactéries du rhume ou de la grippe. L’ail stimule également d’autres cellules du système immunitaire qui combattent les infections bactériennes ou virales. Il détruit efficacement presque 100% des rhinovirus, responsables des rhumes, grippes et autres affections respiratoires. L’allicine présente dans l’ail se libère lorsqu’il est coupé, brouillé ou mastiqué.

Ail

La cannelle est intéressante pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre : anti-bactérienne, antifongique (champignons) et anti-parasitaire (vers intestinaux…) et anti-inflammatoire. Elle est également l’une des épices les plus anti-oxydantes. Elle sera utile en cas de désordres gastro-intestinaux. Saupoudrer la cannelle sur le porridge ou les fruits ou l’incorporer au café ou une tisane.

Cannelle

« Le cumin est de la même famille que le persil. Sa graine est réputée pour faciliter la digestion et possède un effet apaisant contre les troubles digestifs, les coliques et les ballonnements. C’est aussi un brûleur de graisse reconnu ».

Cumin

Les populations peuvent alors utiliser ces épices dans leur alimentation afin de renforcer leur organisme pour se mettre à l’abri de certaines maladies.