24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Santé : le Togo réceptionne ses premiers respirateurs

Partout en Afrique comme au Togo, la menace est grande. Le covid-19 amène les Etats à mieux organiser et équiper leur système sanitaire afin de lutter efficacement contre la pandémie en cours. L’Etat Togolais, quant à lui, a lancé la commande de 250 respirateurs. Quelques-uns ont été réceptionnés et sont en cours d’installation.

Il y de cela quelques jours, le gouvernement annonçait la réception de 16 tonnes de matériel médical destinés à renforcer la riposte contre le covid-19. Il a par la même occasion annoncé la commande, à l’étranger, de 250 respirateurs destinés à secourir les patients dont les systèmes respiratoires sont affaiblis par le virus. Selon les informations relayées par Republic of Togo, sept respirateurs sont en cours d’installation. C’est ce qu’aurait indiqué le Pr Séraphin Adjoh, pneumologue et membre de l’équipe responsable du CHR de Lomé, établissement dédié au covid-19.

A quoi serviront ces respirateurs ?

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, ces respirateurs profiteront aux patients atteints du Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Des études révèlent qu’il est probable de retrouver comme symptômes, chez les personnes atteintes du coronavirus, une infection respiratoire fébrile qui guérit avec du repos. Mais certains patients, surtout ceux qui sont fragiles, peuvent être pris en charge dans une unité de réanimation en raison des complications respiratoires.

Le Pr Adjoh indique que sur les 70 malades recensés, 1/3 présentent des syndromes légers ou inexistants. Selon les dernières nouvelles, le Togo est à son 70e cas positifs dont 44 cas actifs, 23 cas guéris et 3 décès. Deux enfants de 03 ans font partie des personnes atteintes.