Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Sécurité alimentaire : AIFO-Uemoa-Cedeao et CRS, ensemble contre les carences en micronutriments 

Date:

Pour promouvoir la fortification des aliments de base à grande échelle, l’Association des industries de la filière oléagineuse (AIFO-Uemoa-Cedeao) et Catholic Relief Services (CRS) ont noué un partenariat stratégique. Les deux organisations sont désormais liées par un mémorandum d’entente signé, ce vendredi 24 novembre à Lomé, lors de la 23è session ordinaire de l’Assemblée générale de l’AIFO.


Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre du projet de fortification alimentaire à grande échelle dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Mise en œuvre par CRS, ce projet vise à introduire des initiatives de fortification dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire existantes. En mettant leurs efforts en commun, les deux organisations veulent investir dans des solutions innovantes pour lutter contre la malnutrition et promouvoir la sécurité alimentaire dans la région.
Pour Mawuli Sablah, conseiller technique régional Santé et Nutrition de CRS, ce partenariat va apporter un plus dans la santé alimentaire. En évoquant toutes les conséquences découlant de la malnutrition, Mawuli Sablah a souligné la nécessité d’agir afin de garantir de façon urgente l’accès à une alimentation équilibrée et nutritive pour tous.
A travers ce projet, « notre objectif est clair : joindre les forces de tous les acteurs pour introduire des solutions innovantes et durables en vue d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments de base à travers la fortification à grande échelle dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire existantes » ; a indiqué Mawuli Sablah.


Face à la contrefaçon, le président de l’AIFO-Uemoa-Cedeao, Christophe Ignace Koreki, estime que ce partenariat va permettre de suivre la qualité des huiles et de lutter contre les huiles contrefaites. Selon lui, la traçabilité est de faire confiance à la consommation, de favoriser la productivité et la production des huiles locales.


Le projet est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et la GIZ. S’agissant des deux organisations, Catholic Relief Services a pour mission d’aider les personnes démunies et défavorisées à l’étranger. Œuvrant dans l’esprit de la doctrine sociale catholique, CRS promeut le caractère sacré de la vie humaine et la dignité de la personne humaine. L’AIFO quant à elle, est un réseau dynamique d’entreprises engagées dans la production et la distribution d’huiles et de produits oléagineux.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société