Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Semaine de l’intelligence artificielle :  Lomé abrite la 1ère édition du 19 au 23 mars 2024

Date:

A l’aune des innovations technologiques et numériques, Lomé sera la terre d’accueil de l’intelligence artificielle pendant une semaine. La 1ère édition de la Semaine de l’intelligence artificielle (SIA) aura lieu du 19 au 23 mars 2024 au Togo. Les principales activités qui vont meubler cet événement ont été communiquées par le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIA) et HERMAN AI, le dimanche 19 novembre 2023 à Lomé.

La Semaine nationale de l’intelligence artificielle se présente comme une rencontre stratégique pour le développement durable de l’Afrique. Pour les organisateurs, cette première édition de la Semaine de l’IA au Togo est l’occasion ultime pour le continent de mieux saisir les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle.

Pour Docteur Malik Morris Mouzou, premier responsable de cette organisation, « La SIA sera l’occasion de dresser un état des lieux, d’apporter les opportunités et de débattre des enjeux sociétaux de l’IA au Togo. L’objectif de la SIA sera de sensibiliser le grand public, les étudiants, les décideurs et les institutionnels aux avancées et aux applications de l’intelligence artificielle ».

Acteurs mondiaux de l’IA vont participer à cette rencontre dédiée au partage d’expériences et innovations. Plusieurs thématiques seront abordées telles que l’historique de l’IA, l’application concrète de l’intelligence artificielle à tous les domaines d’activités, l’éthique de l’IA, la place de l’humain et de l’intelligence artificielle au service de l’humanité, les avancées technologiques, les projets de recherches révolutionnaires tels que des robots autonomes, le futur de l’IA et les perspectives pour le Togo et l’Afrique.

Résolument engagé dans un processus de digitalisation du service public et d’amélioration des services internet, le Togo veut s’affirmer comme hub digital, conformément à la Feuille de route gouvernementale. L’accueil de cette première édition par le Togo, témoigne donc du soutien du CONIA et HUMAN AI au gouvernement togolais.

Selon Jérôme Ribeiro, responsable de HUMAN AI, co-organisateur de la SIA 2024, « aujourd’hui, le Togo se distingue à la 23ème position au sein de l’Afrique et occupe la 145ème place à l’échelle mondiale dans le classement d’Oxford Insights 2023 des pays les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle. C’est ensemble que nous allons propulser le Togo parmi les cinq premiers pays d’Afrique de ce prestigieux classement. Je vous convie donc à rejoindre cette dynamique qui ne manquera pas de transformer votre pays et de bénéficier à chaque Togolais. Ensemble, faisons de l’intelligence artificielle une passerelle vers l’avenir et élevons le Togo au rang de leader africain et mondial dans le domaine du futur ».

En appellant la presse à s’approprier de la SIA, les organisateurs ont en amont animé une formation de deux jours au cours de laquelle les journalistes ont été outillés sur l’IA.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société