Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Sénégal : le président Macky Sall annonce qu’il ne sera pas candidat pour l’élection présidentielle

Date:

   Le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi soir qu’il ne serait pas candidat pour l’élection présidentielle prévue en février 2024. Il a fait cette annonce lors d’un discours à la nation.

Dans un discours très attendu, le président sénégalais Macky Sall, a déclaré ce qui suit: “Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024”, a-t-il déclaré lors d’une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique, mettant fin à un suspens de plusieurs mois.

Après avoir été un dirigeant du mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, au pouvoir de 2000 à 2012, et avoir soutenu à de multiples reprises qu’il ne ferait que deux mandats, le président Sall refuse depuis plusieurs mois de lever le doute sur ses intentions et n’a placé aucun dauphin sur le devant de la scène.

Élu en 2012, réélu en 2019, il a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que “nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs”. Ses opposants estiment donc qu’il finit ses deux mandats légaux. Mais ses partisans le présentent comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro. Pour lui, le débat sur le plan juridique est tranché en sa faveur.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société