Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

SICPA inaugure un forage à énergie solaire, un pas de plus vers le développement local durable à Agbandi

Date:

Dans une démarche de responsabilité sociale et de soutien au développement local, SICPA Togo, partenaire technologique des autorités togolaises pour le marquage fiscal automatisé et sécurisé des produits de consommation, a franchi un jalon significatif en inaugurant un forage alimenté à l’énergie solaire dans le village de Djato Kopé, à Agbandi, préfecture de Blitta.

L’événement inaugural, tenu le 29 décembre 2023, a été honoré par la présence distinguée du Secrétaire Général de la préfecture de Blitta, Monsieur Médjina DOTSE ; de l’adjointe au Maire de la Commune d’Agbandi, Madame Ablavi AMEGNAGLO ; du Régent du Canton d’Agbandi, Monsieur Etienne AMEKOUDJI ; et du Chef de village de Djato Kopé, Monsieur Abalo ALIOU, réunissant une foule enthousiaste.

Ce forage, d’une capacité journalière de 30 m3 d’eau, représente bien plus qu’une simple infrastructure. En plus d’offrir l’accès à l’eau à plus de 1500 personnes, il marque la seconde étape d’une initiative globale d’appui aux organisations paysannes face au changement climatique, portée par le cabinet partenaire Feel Agro Consulting. Débutée avec la formation en agroécologie de 69 bénéficiaires (dont 70% de femmes), et la distribution de kits d’intrants biologiques, cette initiative peut désormais s’étendre à la création d’un « champ école agriculteur » à proximité du forage.

Pour Monsieur Balam Sosso TCHAMDJA, Directeur Général de SICPA Togo, ce projet témoigne de la proximité avec les besoins des communautés. Il souligne : « La force de ce projet multi-composantes réside dans sa capacité à résoudre une problématique cruciale d’accès à l’eau, tout en ouvrant la voie à la création d’activités génératrices de revenus et respectueuses de l’environnement. »

Cette démarche traduit l’alignement de SICPA Togo avec ses objectifs de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), contribuant ainsi aux Objectifs de Développement Durable, notamment les objectifs 6 (Eau propre et assainissement), 10 (Réduction des inégalités) et 13 (Lutte contre le changement climatique) des Nations Unies.

Depuis 2020, SICPA assure le marquage fiscal sécurisé des produits soumis aux droits d’accises au Togo avec la Solution Automatisée de Marquage (SAM). Cette technologie, combinant sécurité physique et numérique, combat le commerce illicite et protège les citoyens contre les produits contrefaits.

L’engagement continu de SICPA envers la durabilité et le bien-être des communautés locales reste inébranlable, marquant ainsi une étape significative vers un avenir plus durable et équitable pour tous.

Lire aussi : Les avantages du Système automatisé de marquage présentés aux médias par l’OTR

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société