25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Télécommunications : ESET en mode coaching sur la cybercriminalité

Le numérique est le domaine qui est le plus mis en valeur en cette période de la pandémie de coronavirus. Il facilité la vie aux populations et leur permet de mener les activités sans contact physique. Il s’agit entre autres du télétravail, de la visioconférence. Mais certains individus mal intentionnés trouvent la période propice pour s’adonner à des activités de cyberattaques. Pour permettre au public d’être à l’abri, ESET, une société spécialisée dans la conception et le développement des logiciels de sécurité, donne des conseils publiés dans le quotidien Togo Matin.

« Dans votre routeur, changez les paramètres par défaut », conseille Tony Anscombe, spécialiste en cyber-sécurité d’ESET.

« Quand vous télé travaillez, tout le trafic Internet arrive par le routeur de votre domicile. Les cybercriminels peuvent tenter de pirater le routeur, d’intercepter le trafic Wi-Fi et, au bout du compte, accéder à votre réseau. Si vous ne vous êtes jamais intéressé aux options de configuration de votre routeur, c’est le moment, avant que votre réseau domestique et ses appareils connectés ne soient compromis », a-t-il poursuivi.

On accède généralement au panneau de configuration du routeur « en tapant http://192.168.1.1 dans le navigateur alors que l’on est connecté au réseau domestique. Vous pouvez alors modifier de nombreux paramètres qui affectent directement votre sécurité. Assurez-vous de changer les noms d’utilisateurs et les mots de passe par défaut du routeur, car un pirate les trouvera sans difficulté en ligne », fait remarquer Tony Anscombe.

Pour créer des mots de passe forts et uniques, « j’utilise ESET Password Manager (dans le cadre de mon abonnement ESET Smart Security Premium). J’apprécie le gestionnaire de mots de passe parce qu’il me suffit de retenir une seule phrase secrète, ma clé personnelle d’accès au coffre, et que je peux facilement gérer en quelques clics tous les mots de passe de mes autres comptes dans le gestionnaire de mots de passe. Je vous conseille aussi de changer le SSID, le nom par défaut de votre réseau domestique. En cherchant les SSID des réseaux Wi-Fi détectés depuis chez moi, je vois que beaucoup de voisins utilisent des routeurs Huawei, c’est un renseignement donné aux pirates », a conclu Tony Anscombe.

ESET est aujourd’hui le premier éditeur de l’Union européenne en matière de sécurité des ends points. Pionnier en matière de détection proactive, ESET a été désigné pour la 2ème année consécutive, unique Challenger dans le Gartner Magic Quadrant 2019.