Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Télécommunication : partage d’expériences entre Arcep Togo et Arcep Niger

Date:

En vue de parvenir à un accord de partenariat de free Roaming, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Togo et celle du Niger ont échangé, ces 25 et 26 mars à Lomé. Cette visite axée sur le partage d’expériences permettra à l’Arcep Niger de s’inspirer également des bonnes pratiques en la matière au Togo.

Conduite par son directeur général, la délégation de l’Autorité de régulation du Niger a témoigné son intérêt pour la régulation par la donnée mise en œuvre par l’Arcep Togo. Cette régulation se concrétise par le déploiement de plateformes digitales, ainsi que par le processus de certification du Système de management de la qualité (SMQ) de l’Arcep à la norme ISO 9001 version 2015.

Cette rencontre a permis en retour à l’Arcep Togo de s’imprégner aussi de l’expérience nigérienne en matière de régulation des communications électroniques. Pour affermir leur relation, les deux institutions sœurs ont exprimé leur volonté d’établir un accord de partenariat sur d’autres sujets cruciaux de régulation. Un éventuel accord bilatéral de free Roaming entre les deux pays a également fait l’objet de réflexion.  Il contribuera à faciliter l’utilisation des services de communications électroniques par les populations lorsqu’elles se déplacent dans l’un ou l’autre des deux États.

Pour lever les barrières liées aux coûts élevés de communication entre les pays de la Cédeao, plusieurs accords de free roaming ont déjà été signés par l’Arcep Togo. Des accords de suppression des frais roaming ont été notamment paraphés avec le Ghana, le Mali, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Ils favorisent la réduction des coûts liés à l’émission d’appel,  la réception mais aussi les données internet. Cette démarche de l’Arcep Togo vise à offrir aux populations la meilleure expérience en matière de communication électronique.

Lire aussi : Togo / ARCEP : amélioration des services mobiles, mais loin des seuils réglementaires

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société