Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Terrorisme : PURS, un nouveau format étendu à tout le territoire national

Date:

Face à la menace sécuritaire dans la région des Savanes et la précarité dont se nourrit l’extrémisme violent, le gouvernement se dote officiellement d’un Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS). La décision a été prise par décret rendu public suite au conseil des ministres, ce jeudi 24 octobre.

En proie à de graves menaces sécuritaires, le Togo veut renforcer les mesures sociales qui peuvent permettre d’endiguer le terrorisme. En se dotant d’un Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), l’exécutif veut s’assurer un développement harmonieux et inclusif.

Selon le conseil des ministres, « le présent décret institue le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), qui s’inscrit désormais dans le cadre des actions de prévention et d’élimination des intrusions des groupes armés terroristes et d’extrémisme violent et de préservation des acquis de développement du Togo ».

Pour le gouvernement, il est nécessaire de renforcer la résilience des populations en adoptant des mesures particulières sur les plans sécuritaire, social, sanitaire et économique.

En se basant sur le succès du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS), ce nouveau programme concerne l’ensemble du territoire national, mais cible spécifiquement les zones touchées ou menacées par des actes terroriste et d’extrémisme violent, identifiées sur la base des niveaux de menace.

Lancé depuis un an par le gouvernement dans la région des Savanes, le PURS a permis plusieurs réalisations améliorant les conditions de vie des populations.

Au rang des actions, le secteur de l’eau. Grâce au PURS, l’accès à l’eau potable s’est étendu à près de 80.000 nouvelles personnes, faisant progresser le taux de desserte en milieu rural, de 64 % en 2021 à 73,5 % en 2022.

Dans le secteur de l’énergie, 15.000 ménages supplémentaires ont été raccordés à l’électricité en milieu rural. Avec un taux moyen d’accès à l’électricité de 66%, cette augmentation a permis de faire passer le taux de 22 % en 2021 à 27 % en 2022.

Le secteur agricole se prête aussi à de profondes mutations. Plus de 1.000 hectares de bas- fonds ont été aménagés et plus de 21.000 tonnes d’engrais vivriers ont été distribuées, ainsi que la fourniture de kits d’irrigation et la construction de forages.

Déterminé à ne céder aucune portion du territoire togolais aux groupes armés qui endeuillent les populations, le président de la République par ce programme veut renforcer la résilience des populations.

Le 20 novembre dernier, le Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) a bénéficié quant à lui, d’un financement partiel de 30 milliards FCFA de la part de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). 

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société