24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Togo : 100 millions de francs CFA, le minimum pour faire bouger les recherches scientifiques

L’université de Lomé a lancé son mécanisme de financement de la recherche dénommé « Fonds compétitif pour le financement de projets de recherche scientifique et d’innovations technologiques à l’université de Lomé » le jeudi 05 mars 2020. Le temple du savoir est à la recherche de 100 millions de francs CFA pour l’année académique en cours.

L’objectif que poursuit l’université est d’établir un lien solide entre la recherche et le monde de l’entreprise. Les 100 millions de francs CFA vont contribuer à stimuler davantage la recherche et l’innovation technologique dans le secteur de l’éducation supérieur. Atteindre cet objectif, c’est rendre service aux communautés locales, nationales et internationales.

« Il est important pour l’Université d’avoir une recherche au service du développement », précise Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé. Le Togo manque de moyens pour la recherche. C’est justement pour pallier ce manque que l’UL a pensé à la création d’un fonds de 100 millions de francs CFA.

Le projet est décliné en deux catégories : les grands projets de recherche financés à hauteur de 10 millions FCFA par projet et les petits projets financés à hauteur de 2,5 millions de francs CFA.

Les fonds serviront à financer des recherches agricoles et environnementales, les sciences fondamentales, humaines et sociales, sciences appliquées et technologies, santé, information et communication, juridiques, politiques, économiques et de gestion.