24.1 C
Lomé
1 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Togo : 46 milliards F CFA pour l’extension de l’électricité dans 53 zones

L’accès à l’énergie pour tous à l’horizon 2030. C’est l’objectif que poursuit le gouvernement togolais. A cet effet, il va injecter 46 milliards FCFA dans le Programme d’extension de réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut). Grâce à cet investissement, 53 nouvelles zones auront accès à l’électricité.

Le projet sera appuyé par des partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne, la banque allemande, KfW et l’Agence française de développement (AFD). Les ressources mobilisées vont permettre d’alimenter plus de 500 000 personnes en énergie électrique.

Selon le ministère des Energies et des Mines, le projet consiste à la réhabilitation, le renforcement et l’extension du réseau de distribution dans 53 localités réparties dans les 5 régions du pays. Grâce à cette initiative, les capacités énergétiques des zones ciblées seront renforcées.

A en croire Togo First, sont à renforcer  48 km de réseau Moyenne Tension (MT) et plus de 145 transformateurs ; Sont à installer plus de 226 nouveaux transformateurs ainsi que plus de 1 164 réseaux basses tensions (BT). 142 MT seront également alimentées par extension de réseau.