Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo/5ème recensement général : c’est parti !

Date:

Une cérémonie officielle a donné le ton au 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) ce lundi 24 octobre à Lomé. En présence de ses collègues, membres du gouvernement, le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi a donné le la, à cette opération censée prendre fin le 12 novembre 2022. La cérémonie a également vu la présence des partenaires techniques et financiers.

Opération essentielle, mais complexe, le RGPH nécessite, selon le ministre du développement des territoires, Essomanam Edjeba, ” la collaboration, la symbiose et la communion de tous les citoyens et étrangers vivants sur le territoire togolais”. Aussi, le ministre a lancé un appel aux populations, chefs de villages, chefs de quartiers, chefs d’arrondissements, maires, députés, leaders religieux et d’opinion, citoyens de tous horizons et membres de la société civile afin que, chacun, à son niveau, joue sa partition pour, la réussite de l’opération.

Ayant, effectivement démarré le 23 octobre, l’opération s’achèvera le 12 novembre 2022. Il permettra, à terme, non seulement d’enrichir le stockage de données disponibles au Togo, et d’actualiser les indicateurs de suivi des programmes, mais aussi de fournir des bases de données pour les enquêtes économiques, agricoles, démographiques et sociales. En effet, des agents recenseurs formés par l’INSEED sont déployés sur l’ensemble du territoire national pour la collecte des données.

Chef de file des partenaires du Togo dans le cadre de la realization de ce recensement, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA était bien présente à la cérémonie à travers la personne de sa représentante résidente, Mme Josiane Yaguibou. Attirant l’attention des agents recenseurs sur leurs responsabilités, Mme Yaguibou a s’est déclarée confidante pour leur leadership et leur sens de responsabilité pour le succès de l’opération.

Pour rappel, le recensement général de la population et de l’habitat est une opération de dénombrement de la population qui vise à recueillir des données démographiques sur toute la population vivant sur le territoire national, sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics. Il permet de constituer un véritable vivier d’informations utiles pour mieux assurer la planification, le suivi et l’évaluation des politiques de développement. Au Togo, le dernier recensement général remonte à 2010.

Le budget global du RGPH s’élève à plus de 8 milliards de F CFA. Outre l’UNFPA, la Banque mondiale, la GIZ, le PNUD, l’UNICEF et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) en sont les principaux partenaires.

Lire aussi: Togo : le 5ème recensement général de la population démarre dans un mois

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société