Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo/Alerte rouge ! « C’est une situation très préoccupante. Seule la vaccination permettra d’éviter les formes graves et la saturation dans nos hôpitaux », Pr. Didier Ekouévi

Date:

L’alerte devient de plus en plus rouge au Togo. La pandémie du coronavirus passe à la vitesse supérieure dans le pays. Selon les chiffres officiels en date du lundi 23 août, le Togo a enregistré 19 702 cas confirmés dont 173 décès et 3 406 autres sont sous traitement. Selon “Savoir News”, en l’espace de deux semaines (du 10 au 23 août), le pays décompte 2 598 nouveaux cas, 12 nouveaux décès, 1 498 nouveaux patients sous traitement.

Pourquoi une telle flambée ? D’après le Conseil scientifique, plusieurs raisons expliquent cette situation notamment la présence du variant Delta qui circule dans le pays (surtout dans le grand Lomé) et le relâchement total des gestes barrières.

« C’est une situation très préoccupante avec très probablement des malades qu’on sera obligé de trier avec le temps… Un patient qui présente aujourd’hui a une forme grave, ne trouvera pas de place, tant qu’un patient n’est pas libéré ou décédé », a surligné Pr. Didier Ekouévi, président du Conseil Scientifique.

Selon nos confrères, ce centre de 150 à 200 places n’a qu’une capacité de 30 places en réanimation. « La vaccination est le seul moyen dont nous disposons pour le moment. On peut polémiquer, seule la vaccination permettra de réduire et d’éviter les formes graves, de réduire les hospitalisations et d’éviter la saturation dans nos hôpitaux », a-t-il insisté.

A en croire le Conseil scientifique, seulement environ 7% de la population a reçu au moins une dose et 4%, deux doses. Des chiffres de vaccination faibles à l’heure où le mal devient fort. Prudence !

Lire aussi : Le Togo réceptionne 188 370 vaccins Pfizer ce dimanche

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img