Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo /bras de fer ligue de football des Savanes et FTF : le ministre des sports convoque les protagonistes

Date:

Dans l’affaire qui oppose actuellement la ligue de football des Savanes et la Fédération Togolaise de football (FTF), la ministre des Sports, Dr Lidi Bessi-Kama a ordonné vendredi 9 février 2024, la suspension temporairement des championnats masculin et féminin D1 et D2 et convoque une réunion entre les protagonistes le 15 février prochain.

En effet, tout est parti du congrès électif du 3 février dernier, qui a reconduit le Colonel Guy Akpovy en tant que président de la FTF pour un troisième mandat. La Ligue de football des Savanes s’était retirée, dénonçant une série d’injustice, de manque de considération et de représentativité de la région.

Pour la ministre des sports Lidi Bessi-Kama, il y a lieu de trouver des solutions aux préoccupations soulevées par la Ligue de football des Savanes afin d’éviter toute crise possible. Selon elle, il est nécessaire de « surseoir temporairement la poursuite du déroulement des championnats.

Cette suspension tient également compte du « contexte sécuritaire particulier de la région des savanes et pour préserver le climat de paix et de cohésion sociale chèrement acquis par le gouvernement ».

La ministre a exigé la participation de deux (02) collaborateurs de la FTF ainsi que des représentants de la ligue des Savanes, à prendre part à cette réunion.

La Ligue des Savanes se plaint d’un traitement discriminatoire en matière d’arbitrage et de composition des équipes de la région. Elle exige la rénovation et le gazonnement d’au moins 2 stades conformes aux normes FIFA dans la région, sans quoi, les clubs locaux qui jouent leurs matchs à domicile sur des terrains extérieurs ne vont plus jouer.

Lire aussi :Prouesses des athlètes togolais aux Jeux de Berlin 2023 : la ministre des Sports sort les chèques

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société