Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo / Conseil National de la Jeunesse, un nouveau statut de gestion

Date:

Un nouveau décret réorganise le Conseil National de la Jeunesse du Togo (CNJ-Togo). Ce décret N°2023-115/PR a été pris le samedi 25 novembre 2023, par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et porte sur des dispositions générales, attributions, organisations et le fonctionnement ainsi que la gestion administrative et financière du CNJ-Togo.

Le CNJ une institution apolitique, autonome et démocratique, est un cadre de concertation pour les jeunes en vue d’assurer leur pleine et effective participation au processus de développement du Togo.

Placé sous la tutelle du ministère chargé de la Jeunesse, le CNJ est un organe consultatif auprès du gouvernement sur toutes les questions touchant à la jeunesse.

Il sert de relais entre les organisations de jeunes et les autorités togolaises, émet des avis sur toutes les questions relatives à la jeunesse, donne des avis et recommandations à la demande des autorités et institutions nationales et internationales, assure le suivi-évaluation des projets et programmes gérés par les organisations relevant de son contrôle, et promeut des actions visant au renforcement des capacités des jeunes.

En son article 5, le décret dispose que le CNJ a des démembrements dans toutes les régions et les membres préfectoraux de la région sont dirigés par un bureau exécutif élu au sein du Comité régional.

Avec les nouvelles dispositions, les organes du Conseil National de la Jeunesse sont au niveau national, régional, préfectoral et communal.

L’organe au niveau national est composé du Congrès national et du Bureau exécutif national. Ils sont composés d’un comité et d’un bureau exécutif, selon qu’il soit régional, préfectoral ou communal.

Doté d’un siège, le gouvernement met à disposition du CNJ un secrétaire administratif et un comptable pour sa gestion administrative et financière.

Ces ressources sont constituées des subventions de l’Etat, des subventions des partenaires, des dons, des legs et autres contributions.

Il est a rappeler que par soucis de transparence et d’efficacité, les nouvelles dispositions créent un Comité consultatif et de suivi du CNJ-Togo composé d’un représentant du premier ministre, d’un représentant du ministre chargé de la Jeunesse et un représentant du ministre chargé des Finances.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société