Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo/Couverture nationale en eau potable: Blitta et Agou bénéficient de nouvelles infrastructures

Date:

Le ministre chargé de l’hydraulique villageoise, Damehame Yark a procédé en fin de semaine dernière, à l’inauguration de nouvelles infrastructures d’eau potable dans les localités d’Agou (environ 66 Km de Lomé) et de Blitta (266 km au nord de Lomé).

Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable au Togo avec un investissement d’environ 13 milliards FCFA, selon le ministère.

A Agou, précisément à Gadzepe, l’ouvrage réalisé est composé de deux pompes submersibles de 40 mètres cubes par heure chacune. Ils sont connectés au fleuve Zio à Kati où ils sont approvisionnés en eau traitée par la suite dans une station de traitement d’une capacité de 1.700 m3/j, associée à l’infrastructure.

La même localité bénéficie de l’installation d’un réservoir intermédiaire de 160 m3, de la mise en place d’un réseau de refoulement de 12,6 km et de la construction de 62 bornes fontaines.

A Blitta, ce sont précisément Blitta Gare et Blitta Village qui sont équipées de systèmes complets d’approvisionnement en eau potable. Le système est un ensemble de forages, de réservoirs, de réseaux de refoulement et de distributions, et également de 62 autres bornes fontaines.

Selon le ministre Damehame Yark, ces ouvrages viennent contribuer à l’atteinte de l’ambition du Togo de parvenir à un accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030.

« La préservation de ces ressources précieuses est l’affaire de tous, et je vous encourage à adopter des pratiques responsables pour garantir la pérennité de ces installations », a t-il exhorté.

Plusieurs autres chantiers sont en cours de réalisation et d’autres pour les années à venir.

Lire aussi : “La coopération transfrontalière revêt une importance capitale dans la gestion de l’eau…”, le ministre Yark à l’occasion de la journée mondiale de l’eau

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société