Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo: création du Centre National d’Évaluation des Apprentissages (CNEA)

Date:

Le Professeur Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique au Togo, a émis jeudi 8 février dernier, un arrêté établissant le Centre National d’Évaluation des Apprentissages (CNEA). Placé sous la tutelle du ministère, l’organe a pour mission de superviser les évaluations nationales et internationales dans les cycles préscolaire, primaire et secondaire, dans le but d’améliorer la qualité de l’apprentissage.

Selon l’arrêté, le CNEA agira en tant qu’organe institutionnel technique, jouant un rôle clé dans la gestion des dispositifs d’évaluation standardisée nationaux et internationaux. Son objectif premier est d’assurer une évaluation régulière des performances des élèves et des écoles académiques afin d’améliorer continuellement la qualité de l’éducation.

Le CNEA se voit attribuer plusieurs responsabilités, notamment l’identification des besoins en données sur les apprentissages scolaires, le suivi périodique des acquis scolaires selon le cadre d’évaluation du pays, la coordination de la participation aux évaluations sous-régionales, régionales et internationales, ainsi que la réalisation d’études et d’analyses secondaires.

L’organigramme du CNEA comprend une direction exécutive, un comité scientifique et des comités régionaux d’évaluation des apprentissages. Le directeur exécutif sera nommé par arrêté du ministre des Enseignements Primaire et Secondaire. Le comité scientifique, présidé par un enseignant-chercheur, sera composé de chercheurs et de spécialistes scientifiques.

Cette initiative vise à renforcer la transparence et l’efficacité des évaluations scolaires, contribuant ainsi à l’amélioration globale du système éducatif au Togo.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société