Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo /Examens nationaux du supérieur : effectifs en 2024

Date:

Dans le cadre de l’institution des examens nationaux dans les établissements privés d’enseignement supérieur du Togo, pour les grades de licence et de master professionnels, le Conseil des ministres a adopté un décret. Cette disposition examinée ce mercredi 10 décembre 2024 à Lomé, porte sur la transformation de l’Office du brevet de technicien supérieur (OBTS) en Office des examens professionnels du supérieur (OEPS).

Phare du savoir, l’enseignement supérieur est l’une des priorités du gouvernement. Pour l’exécutif, la transformation de l’OBTS en OEPS vise à élargir les compétences de l’OBTS pour lui permettre d’organiser des examens nationaux, à l’endroit des étudiants inscrits dans les établissements privés. Ce changement permet de réaliser les objectifs de l’assurance qualité dans le système éducatif au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Institués pour le compte de l’année académique 2023-2024, des examens d’État ou examens nationaux, dans les établissements privés d’enseignement supérieur, pour les grades de licence et de master professionnels, vont ainsi conduire à « réaliser l’égalité entre les étudiants du public et du privé ».

Selon le gouvernement, « l’adoption de ce décret vise donc à mettre sur un pied d’égalité les étudiants du public et ceux des établissements privés qui aspirent à un même diplôme, en les soumettant aux mêmes épreuves ».

Depuis quelques années, le système éducatif togolais a entamé une série de réformes visant à améliorer la qualité de l’enseignement. Des infrastructures scolaires, à l’institution des cours en ligne à l’Université, en passant par la construction de la nouvelle Université de Datcha, c’est une batterie d’innovations qui renseignent sur les objectifs de développement du gouvernement tels que stipulés dans la Feuille de route quinquennale.

Lire aussi : Togo : examens nationaux en Licence et Master l’an prochain

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société