Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : la région des Savanes sensibilisée sur les vertus de l’AMU

Date:

Lundi 15 janvier 2024, une délégation ministérielle a effectué une mission d’échange et d’information sur l’Assurance Maladie Universelle (AMU) à Dapaong.

La délégation était composée de Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, du ministre de la Santé et de l’hygiène publique Prof. Moustapha Mijiyawa, ministre de l’action sociale Mme Apedoh Lonlonyo Anakomah et du ministre de l’accès universel aux soins Jean-Marie Koffi Ewonoussé. La rencontre a réuni entre autres, les responsables des services déconcentrés de l’État, les responsables de la société civile et les responsables des couches sociales de la région des savanes.

Dans son mot de bienvenue à la délégation ministérielle et à l’ensemble des participants, le présentant du pouvoir central Tchimbiandja Yendoukoa Doutire a rappelé que ” Toute ces mesures permettront de lever les barrières financières qu’éprouvent les patients aux moments où ils ont besoin de soins et ainsi contribuer a la réduction de la pauvreté de notre pays”.

Prenant la parole l’un après l’autre la délégation ministérielle a souligné l’importance de l’AMU qui est ” à la fois une réforme et une mesure sociale”.

” Avec l’Assurance Maladie Universelle, vous êtes malade, vous avez la possibilité d’aller vous soigner sans vous demander est-ce que vous avez l’argent en poche. Ça nous permet donc de sauver les vies(…)”, a déclaré le ministre Bawara.

Pour le Prof Mijiyawa, ministre de la santé, la mise en place des écoles de formation paramédicale, la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires, la dotation des hôpitaux en matériel de soins, le démantèlement des réseaux de vente de faux médicaments, le recrutement du personnel de santé, etc… témoigne l’engagement manifeste du chef de l’État en faveur de l’accès aux soins de santé.

Rappelons que l’Assurance Maladie Universelle vient aussi renforcer les prestations des organismes en charge de la couverture universelle aux soins de santé.

Lire aussi : Togo : le rôle de la CNSS dans la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle désormais clarifié (Conseil des ministres)

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société